FredVoyage

A Feu Doux

Film américain de Sarah Friedland, avec Vanessa, Brian, Steve.

À feu doux (titre original : Familiar Touch) est le premier long-métrage de la réalisatrice et chorégraphe américaine Sarah Friedland. Ce drame intime raconte l’histoire de Ruth Goldman, une élégante octogénaire passionnée de cuisine, dont la vie bascule quand elle est atteinte de démence.

Son fils, qu'elle ne reconnaît pas, vient manger chez elle, et alors qu'elle tente de le séduire, il l'emmène dans une maison de retraite. Il n'aime pas plus cette idée qu'elle, mais ils se rendent à l'évidence ensemble que c'est ce qu'il faut faire.

La suite du film ressemble à un récit initiatique puisque Ruth apprend à vivre différemment, dans cette nouvelle maison qui devient la sienne. Elle y cotoie de nouvelles personnes, elle doit y respecter certaines règles. Ce film met en parallèle l'initiation d'un adolescent avec cette nouvelle initiation par laquelle Ruth doit passer pour continuer de vivre.

J'aime beaucoup les récits initiatiques, mais c'est effectivement ici un peu spécial puisqu'il s'agit d'une personne agée, qui a normalement déjà tous les codes, et qui, malgré tout, a oublié beaucoup de choses. Ce film rejoint plusieurs courts métrages que j'ai pu voir au Festival International du Film Social de l'ASPAC cette année, où plusieurs courts métrages étaient liés à l'âge, aux EHPAD ou à la démence.

Grâce à ce film et aux autres, on peut arriver à comprendre comment cela se passe pour l'entourage d'une personne atteinte de démence, et c'est, pour le moins, déstabilisant. Ensuite, vient le moment où cela doit être mis entre les mains de professionnels, et cela passe à la fois par une partie médicale, que l'on voit dans le film avec les médicaments, mais aussi par les relations humaines qui passent par les aidants qui sont très bien représentés dans le film aussi.

Le film a d'ailleur été tourné dans un EHPAD à New York, ce qui montre que le sujet n'est pas vu à distance, mais bien intégré et partagé par les personnes qui vivent dans ces lieux.

Loin de montrer le déclin d'une personne, ce film montre qu'à tout âge, quelque soit l'état mental de chacun, tout le monde a des désirs, une volonté et un moyen de s'exprimer. Ce n'est pas un film à suspens, c'est un film qui montre une expérience, chacun pourra se rappeler d'une personne qu'il a connue et qui a été passer une partie de sa vie en EHPAD, ou bien un aidant, une personne qui s'est occupé d'un proche, ou qui en a fait son métier.