FredVoyage

Classe Moyenne

Film franco-belge d’Antony Cordier, avec Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Laure Calamy, Sami Outalbali et Ramzy Bedia.


Classe moyenne est une comédie satirique sortie en 2025, qui explore avec cruauté et humour les tensions sociales liées aux différences de classes. Le film suit Mehdi, un jeune avocat fraîchement diplômé issu d’un milieu modeste, qui rejoint sa fiancée pour un été dans la luxueuse villa de ses beaux-parents dans le sud de la France. Rapidement, un conflit éclate entre la famille bourgeoise et le couple de gardiens de la propriété. Convaincu que son double regard social lui donne un pouvoir de médiation, Mehdi tente de désamorcer la situation, mais les tensions ne font que s’envenimer.

C'est un film assez différent de ceux que je vais voir d'habitude. C'est Pathé qui m'a offert une place de cinéma pour mon anniversaire, alors j'ai essayé un film différent, une comédie satirique, alors que je préfère les films plus sérieux d'habitude.

Pour ce qui est du scénario, tout est dans la bande annonce. Pas de grande surprise, toutes les images importantes y sont, c'est un peu domage. Pour les acteurs, j'aime bien les acteurs, surtout Sami Outalbali. Après, pour ce qui est de l'histoire, c'est un peu amusant, satirique, ça fait passer une bonne soirée, sans plus. Pas vraiment d'émotion, d'ailleurs Garance dans le film, n'arrive pas à pleurer avant la fin du film, et la seule chose qui était surprenant, et pas dans la bande annonce, à la mort de Mehdi, personne ne pleure ni n'y prête attention.

Un film un peu monotone, avec un peu d'humour, mais qui, pour moi, n'a que peu d'intérêt, sauf à sourir un peu, mais pas trop.

Voici la bande annonce :