Didi
Cinéma
2025-07-27

Film américain de Sean Wang, avec Izaac Wang, Shirley Chen, Chang Li Hua et Joan Chen.
Dìdi (Petit frère en chinois) est une comédie dramatique américaine sortie en 2024, autobiographique et réalisée par Sean Wang. Le film suit Chris Wang, un adolescent d’origine taïwanaise de 13 ans, durant l’été 2008 à Fremont, en Californie. Ce dernier fait face aux défis universels de l’adolescence : il tente de trouver sa place entre sa mère d’origine asiatique et la culture américaine qui l’entoure. Entre conflits familiaux, découverte du skateboard, premières amours et amitiés naissantes ou brisées, le film explore avec sincérité et sensibilité un été parmi d'autres où Wang découvrira un peu plus la vie, ce qui bouge et ce qui reste, l'amour, l'amitié et la famille.
Sean Wang s’inspire largement de sa propre vie pour ce récit, mêlant éléments autobiographiques et fiction pour créer une œuvre intime mais aussi universelle dans son exploration de l’identité, de l’appartenance culturelle et de la famille. L’ambiance des années 2000 est finement restituée, notamment à travers le contexte naissant des réseaux sociaux, mais aussi en filmant certaines scènes dans la maison de son enfance.
Contrairement aux récits initiatiques qui montrent un jeune garçon qui devient adulte après avoir subit des épreuves, Didi montre un adolescent timide à cause de la honte, un sentiment qui le prend à plusieurs niveaux : ses origines, sa famille, sa culture, sa jeunesse. Il a du mal à trouver sa place avec ses amis, avec la fille qu'il aimerait bien séduire, et aussi dans sa famille avec sa mère qui l'aime mais qu'il rejette, et sa sœur qui part bientôt à l'université et qu'il ne reverra probablement plus aussi souvent.
Le dossier de presse est très intéressant à lire car il parle de ce film comme un film très intime du réalisateur Sean Wang, de ses sentiments, de sa relation avec sa mère et des difficultés et de la honte qu'il ressent dans cette période difficile de sa vie.
J'ai été surpris de lire que ce film a été créé à Sundance, un des plus grands festivals de films indépendants des Etats-Unis. C'est là que le scénariste a pu échanger sur son scénario, en se faisant aider, et qu'il a rencontré Izaac Wang, l'acteur qui joue Didi.
Ce film a même reçu le Prix du public au Sundance Film Festival 2024 en plus d'être salué par la critique.
J'ai beaucoup aimé ce film car cette histoire est touchante, mais aussi parce que Chris (Didi) fait beaucoup d'effort pour sortir de chez lui, trouver des amis et même sortir avec une fille. A chaque fois, il lutte contre lui-même pour s'affirmer, malheureusement pour lui, ça ne marche pas. A chaque fois, sa maman le sort de ses problèmes, et lui donne une nouvelle chance : à la fin du film, on ne peut pas dire qu'il soit devenu adulte, ni qu'il soit en dépression, il a juste essayé, il a perdu, puis il recommence encore et encore. La seule chose qu'il a appris entre le début et la fin du film, c'est que sa mère est là, qu'il n'a pas à avoir honte d'elle, et qu'elle n'a pas honte de lui. Elle est là, elle l'aime, et elle est là pour lui. La fin est touchante et en même temps silencieuse.
Voici la bande annonce du film en VOST :