FredVoyage

Eté 85

Film franco-belge de François Ozon, avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge.

Eté 85 est un film de François Ozon. J'aime beaucoup ses films car il parle d'amour, mais pas d'amour conventionnel. Eté 85 est une histoire d'amour, adaptée du romain "Danse on my grave" de Aidan Chambers, que François Ozon a lu pendant son adolescence.

C'est l'histoire d'Alex, un adolescent de 16 ans qui aime la mer et est obsédé par la mort. Un jour, il se retrouve en mer, seul sur un dériveur, alors que des orages approchent, et, dans la panique, son bateau chavire. C'est alors que David, 18 ans, arrive et le sauve.

C'est alors une histoire d'amour qui commence entre les 2 jeunes qui va durer 6 semaines jusqu'au drame.

J'ai beaucoup aimé ce film. D'abord, il raconte une belle histoire, et il la raconte bien, d'après ce qui est indiqué dans le dossier de presse, même mieux que le livre. Il y a une histoire d'amour, un peu de suspens car on ne sait pas ce qui se passe au début du film, et quelques scènes surréalistes notamment celle qui donne le titre au livre : danse sur ma tombe !

J'aime beaucoup le personnage d'Alex, car ce n'est pas juste un adolescent qui vit sa vie, même s'il arrive à se faire mener en bateau, mais c'est un adolescent qui cherche du sens, qui veut comprendre ce qui lui arrive, quand il est avec David, mais aussi pendant son deuil.

J'apprécie bien la phrase de Kate qui essaie d'expliquer à Alex que ce n'est peut-être pas de David dont il était amoureux, mais de l'image qu'il avait de lui. Et si, quand on était amoureux de quelqu'un, ce n'est pas de cette personne que l'on est amoureux, mais du fait que cette personne se laisse remplir de l'image idéal que l'on se fait sur elle ? Pas seulement de l'image que l'on a de la personne mais de la facilité que l'on peut avoir à projeter ses rêves sur elle. C'est peut-être pour cela que l'amour ne dure qu'un temps, ou que l'on ne voit que les qualités et pas les défauts.

Dans le film, c'est comme ça qu'Alex vit peut-être cette relation, car il a du mal à dire les choses. A l'inverse, David n'est pas amoureux d'Alex au début, on peut presque dire qu'il s'amuse de lui, qu'il profite de lui. On pourrait dire qu'il se rend compte qu'il est amoureux d'Alex quand il se rend compte de ce qu'il a fait avec Kate : c'est en ayant ignoré Alex, et qu'Alex lui fait remarquer, qu'il a des larmes pour la première fois, c'est peut-être comme ça, pour lui, que se manifeste réellement le fait qu'il aime Alex. Car contrairement à Alex, qui semble ne jamais avoir été amoureux, et qui aime David, David, lui, séduit, et ce n'est pas la première fois, son professeur de français a aussi fait partie des personnes qu'il a tenté de séduire.

Dans la bande annonce, et dans le film, ce texte est repris, qui dit que lorsqu'Alex est avec David, il veut passer tout son temps avec lui et le regarder, et malgré ça, il semble que ça ne soit pas assez. C'est un amour qu'il cherche un peu comme David cherche la vitesse : elle est toujours devant lui, mais il n'arrive jamais à l'atteindre !

La mort prend une grande place dans le film, non pas par la durée ou la cruauté, ni par des images sordides, mais par une promesse, qui semble comme une provocation de David face à la fascination d'Alex pour la mort, alors que c'est David qui est le premier confronté à la mort, de son père. Alex, lui, sera ensuite confronté à la mort de David de manière violente. Il n'y assiste pas, mais il voit l'accident à la télé, va voir le corp de David, et surtout le refus de la mère de David de lui parler, de l'associer aux funérailles ou de lui donner une photo : le refus de sa mère, de reconnaître le deuil d'Alex. En plus, elle lui dit qu'il est mort à cause de lui, ce qui est la pire chose à dire à quelqu'un qui souffre de la mort d'un proche.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film principalement car j'aime beaucoup le personnage d'Alex, pas uniquement physiquement (tout le monde, dans le film, le trouve mignon), mais parce que ce n'est pas un personnage vide ou un figurant, c'est un personnage qui a des sentiments, qui analyse les situations, et même s'il ne sait pas ce qu'il veut faire de sa vie, il va dans le bon sens et fait attention à ce qui se passe dans sa vie.

Pour ce qui est de la scène à la fin, la danse sur la tombe, je pense que c'est intéressant. Même si la promesse est certainement idiote ou juste provocante, chacun vit son deuil de la manière qui lui semble appropriée. Alex doit voir David avant son enterrement, il a besoin d'une photo de lui, et il a besoin de respecter sa promesse. Kate l'aide dans tout ça, mais Alex doit danser sur sa tombe, et il finit par le faire, c'est ce qui lui vaut ses ennuis.

Le dernier sujet qui est important dans le film, c'est l'écriture, et c'est aussi là que je trouve que cela a du sens. Alex a du mal à parler, il n'arrive pas à s'exprimer ni à raconter ce qui s'est passé, notamment au cimetière. Il sort sa machine à écrire, et il n'a pas d'hésitation, tout est couché sur le papier de manière fluide, et c'est ça que met aussi en avant son professeur de français. Même si je n'ai jamais été un grand lecteur ou un grand écrivain, je trouve beaucoup de plaisir à écrire sur ce blog ou simplement pour moi, car ça permet de mettre les idées au clair, de parler avec moi-même, et j'éprouve beaucoup de plaisir à le faire, même si personne ne lit ce que j'écris, et en fait, ce n'est pas le but.

Un film vraiment très beau, plein de sens, que je recommande pour passer une bonne soirée, même si ce n'est pas un film feel-good, c'est un film qui est beau et qui a du sens, et de l'émotion.

Voici la bande annonce :