Franz K.
Cinéma
2025-11-22

Biopic de Franz Kafka réalisé par Agnieszka Holland, avec Idan Weiss, Peter Kurth, Sandra Korzeniak, Jenovéfa Boková.

Pour être honnête, je n'ai jamais lu Kafka, mais quand j'ai vu que le film racontait sa vie, je me suis dis que c'était l'occasion d'aller vers cet auteur qui a vécu à Prague, une ville que j'aime beaucoup, pour en savoir un peu plus.
Ce film semble bien lui ressembler : le film est un récit de sa vie, qui montre non seulement qui est Kafka, sa relation avec son père et avec les femmes, mais aussi son caractère, ce qu'il cherche à faire dans la vie, l'emprise de sa famille à laquelle il essaie d'échapper, tout cela dans un monde qui semble être à part du nôtre, à la fois fantastique, et aussi bureaucratique, comme son métier semble l'avoir poussé à évoluer, peut-être malgré lui.
Franz Kafka était certainement autiste, il semble aussi avoir été malade une bonne partie de sa vie, entre migraines, problèmes digestifs, et la tuberculose. Il n'a jamais chercher de reconnaissance dans l'écriture, mais il écrivait, sa famille le savait, et ses amis en profitaient, comme son activité principale après son travail, qui semble assez sobre et très bureaucratique, dans les assurances.
Ce film est très bien fait, rythmé, il montre à la fois l'homme, et certains aspects de son écriture. On passe parfois d'une période à l'autre voire à aujourd'hui, puis retour. C'est un peu déroutant parfois, d'autant que l'on a aussi des moments avec des personnages face caméra, alors que la plupart du temps, on voit Franz Kafka dans son quotidien.
J'ai aussi bien apprécié Prague, les quelques vues de la ville, la Vltava, le Château, et pour ce qui est d'aujourd'hui, le musée qui lui est consacré, que je n'ai pas eu l'occasion de visiter. J'essaierai la prochaine fois que j'ai l'occasion.
Voici la bande annonce :
