Les Dimanches
Cinéma
2026-02-12

Film franco-espagnol d'Alauda Ruiz de Azúa, avec Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz et Miguel Garcés.

Les Dimanches (Los domingos en version originale), est un film sur la vocation. Je l'ai trouvé très bien construit car il montre un peu toutes les réactions autour du questionnement d'Ainara, adolescente de 17 ans qui pose beaucoup de question sur sa vocation, son rapport à Dieu et si elle ne voudrait pas entrer dans un couvent.
Ce film montre d'abord le cheminement d'Ainara, ses rencontres avec les différentes responsables religieux, et c'est assez intéressant. Le but de chacun, affiché, est de permettre un dialogue sur tous les sujets, mais certains dialogues dérangent : le prêtre ou la mère supérieure se permettent de poser des questions très intimes à Ainara. Je pense que, de ce côté-là, il y a envahissement de l'intimité de cette adolescente qui essaie de comprendre ce qui se passe dans et autour d'elle.
La réaction de la famille est aussi très bien car on a des personnes qui respectent son questionnement, des personnes qui y sont indifférentes, et des personnes qui sont ouvertement contre. Sa tante, Maite, qui est totalement contre son entrée au couvent, le fait savoir à grand bruit, elle a, en ce sens, un aspect bien plus extrémiste qu'Ainara, qui souhaite simplement trouver un endroit où elle pourra vivre heureuse.
Ce qui est aussi intéressant, dans le film, c'est la personnalité d'Ainara. Elle a vécu un traumatisme, sa mère est morte quand elle était plus jeune, et c'est parfois un déclencheur (je ne sais pas si le mot est juste), pour se rapprocher de la religion. Elle avance sur ce chemin et se sent appelée, sa vocation prend forme, et tout, dans le couvent, semble lui convenir, la simplicité des rapports aux autres, malgré les âges différents, les raisons de chacun.
En lisant le dossier de presse et l'interview d'Alauda Ruiz de Azùa, c'est intéressant de voir comment elle a créé ces personnages et l'idée qu'elle a de la religion, qui est très proche de la mienne. Bien que je ne sois pas totalement athée comme elle le dit, je pense que pour certaines personnes, la religion a un côté positif, rassurant, elle peut créer un lien qui est bénéfique à ses adeptes. Mais d'un autre côté, le secret, les institutions et certaines règles enferment plus que physiquement des personnes dans un schéma de penser dont ils ne peuvent plus sortir parce que toute leur vie se rapporte à ça : ce n'est pas seulement des prêtres ou des personnes qui ont une vocation religieuse dont je parle, mais aussi de personnes laïques qui vivent selon des règles religieuses qui sont lues à la lettre et ont parfois l'effet contraire (l'isolement notamment).
Ce film est intéressant car pour ma part, j'ai cru, à un moment, avoir une vocation, et c'était probablement le cas, mais c'est l'institution, et le quotidien, qui en a eu raison. Car quand les écritures prônent des valeurs qui sont les miennes (accueil de l'autre, tolérance, écoute, entraide, ...) et qu'au quotidien, ce que j'observe dans ces institutions, ressemble aux autres (cupidité, jalousie, tromperie, mensonge, ...), alors je ne comprends plus l'intérêt de consacrer sa vie à cette institution. Cela n'enlève pas l'intérêt de consacrer sa vie aux autres, à travers ces institutions, ou simplement, comme c'est bien dit dans le film, à trouver un endroit où elle se sent bien, car c'est ça qu'elle met en avant quand on lui demande d'expliquer son choix : vivre heureux. Et sa tante, qui ne semble pas heureuse dans sa vie, tente de lui démontrer qu'elle ne sera pas heureuse dans ces murs, mais quand quelqu'un n'est pas aligné entre ce qu'elle prône et ce qu'elle vit, c'est assez difficile d'être crédible.
Personnellement, je pense que l'essentiel, c'est l'honnêteté, et le fait d'être aligné entre ce que l'on pense et ce que l'on dit et fait, car c'est ça qui permet de vivre de manière heureuse. Pour cela, nul besoin de juger les autres, c'est pourquoi dans ce film, finalement, le plus gênant, ce sont les dialogues des gens qui essaient de lui montrer qu'elle a tord de rentrer au couvent, des gens qui devraient souvent regarder leur vie au lieu de juger celle des autres.
Voici la bande annonce :
