Running Man
Cinéma
2025-12-13

Film américano-britannique d'Edgar Wright, avec Glen Powell, Josh Brolin, William H. Macy, Michael Cera, Lee Pace, Emilia Jones et Colman Domingo.

Running Man (2025) adapte fidèlement le roman dystopique de Stephen King (sous le pseudonyme Richard Bachman), publié en 1982, en s'éloignant délibérément du remake de 1987 avec Arnold Schwarzenegger pour coller à l'œuvre littéraire. Dans un futur proche où une dictature américaine exploite la télévision comme outil de contrôle, l'émission "The Running Man" oppose des "Runners" désespérés à des chasseurs professionnels traqués par une population récompensée pour les dénoncer. Ben Richards, ouvrier au bord du gouffre, s'inscrit pour sauver sa fille gravement malade, défiant le producteur charismatique et cruel Dan Killian (Josh Brolin). Ce qui commence comme un jeu de survie impitoyable – 30 jours d'évasion pour un milliard de dollars – se mue en rébellion populaire, Ben devenant un héros inattendu face à un système accro à la violence spectaculaire.
Edgar Wright, maître du rythme effréné (*Shaun of the Dead*, *Baby Driver*), signe ici son premier blockbuster à 110 millions de dollars, tourné en partie à Glasgow et produit par Paramount Pictures. Visuellement, le film excelle dans ses séquences de poursuite – explosions, montages nerveux, adrénaline pure – tout en y injectant son humour british corrosif et une satire acérée des médias et du vigilantisme. Glen Powell incarne un Ben Richards charismatique et rageur, idéal en antihéros populaire, tandis que Josh Brolin distille un Killian magnétique, entre séduction et sadisme.
J'ai trouvé ce film intéressant. D'abord ce n'est pas un film hollywoodien en tant que tel mais l'adaptation d'un roman de Stephen King, un écrivain que je respecte. Ensuite, je trouve que le film et donc aussi le romain, est bien d'actualité : le voyeurisme et la violence à la Squid Game, mais aussi le mensonge amélioré par la technologie, et la ségrégation de la population entre riches et pauvres, le tout dans un film d'action où le héro ne s'en sort pas forcément indemne à la fin, ou pas comme on aurait pu l'imaginer.
J'ai bien aimé ce film, car j'aime bien les films d'actions, les thrillers, et en plus ici, il y a beaucoup de sujets qui font de ce film pas uniquement un film d'action avec des explosions et des courses poursuites gratuites, mais aussi un film qui fait réfléchir sur la tendance actuelle du monde, notamment des Etats-Unis d'Amérique.
Voici la bande annonce :
