Sauna
Cinéma
2025-10-19

Film danois de Mathias Broe avec Magnus Juhl Andersen, Nina Terese Rask et Dilan Amin.
Johan est un jeune homme gay qui vit à Copenhague. Il travaille depuis peu dans un sauna, après y avoir rencontré le patron, chez qui il habite. Johan rencontre des hommes régulièrement pour une nuit, en espérant trouver le bon.
Un soir, sur son appli de rencontre, il donne rendez-vous à William, un jeune homme transgenre, dont il commence à tomber amoureux. L'amour va lui faire faire des choses qu'il ne devrait pas faire et va faire basculer sa vie.
C'est un film qui n'est pas très rythmé, avec une histoire qui se déroule lentement, et très facile à suivre. On comprend rapidement ce qui va se passer, et il n'y a pas vraiment de rebondissement, tout semble aller de soi.
Je n'ai pas vraiment trouvé ce film intéressant. C'est une histoire qui peut plaire à certains, mais la manière de la raconter est plate. On voit le quotidien, gris, de leurs vie, tous les problèmes, et aucun moment de plaisir vraiment partagé, de joie, juste quelques moments de sexe, qui semblent eux-même poser problème.
C'est un film sur la transidentité. C'est un thème intéressant, mais au lieu de montrer un peu d'espoir, on reste uniquement sur les problèmes, avec les autres, trouver sa place, s'assumer, et on reste du côté de Johan qui a du mal à se placer par rapport à William, même dans les moments où William s'amuse, ce qui rend le film assez triste globalement.