FredVoyage

Seules les bêtes

Film franco-allemand de Dominik Moll, avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Valeria Bruni Tedeschi, Damien Bonnard, Nadia Tereszkiewicz et Guy Roger N’drin.



"Seules les Bêtes" est un thriller qui se déroule, à la base, dans un lieu un peu isolé, les Causses, au sud-est de Rodez, dans l'Aveyron. Ce film est l'adaptation d'un livre du même nom de Colin Niel.

Michel est un paysan qui élève des vaches, avec sa femme, Alice. Le film montre l'action de chaque personnage l'un après l'autre. On voit donc en fait plusieurs films en un, à chaque fois, le film recommence au début avec un personnage différent, enfin plus ou moins, car c'est plutôt bien fait et on n'a pas l'impression de tourner en rond, au contraire, on en apprend à chaque fois plus sur les personnages, et on voit un personnage, comme Joseph, très froid, s'humaniser, pareil pour les autres.

En fait, ce film mêle des histoires totalement différentes entre elles, des histoires de la Causse, avec la vie quotidienne des jeunes d'Abidjan, et c'est là que je trouve ce film passionnant.

Une femme disparaît, et sa disparition est vraiment incroyable, plus on avance dans le film, plus on voit que c'est assez ubuesque, mais cela permet de faire cohabiter des histoires différentes, mais qui ont toutes un point commun, dans le fait que chacun a quelque chose à se reprocher. Car on a beau vivre à la campagne, dans un endroit reculé, internet et le téléphone portable rend toutes ces personnes très proches et chacune dans un univers différent : une femme trompe son mari avec le voisin, une autre avec une autre femme, un homme revit son passé avec une femme mystérieuse, qu'il n'a jamais rencontré de son vivant, et un mari pense tromper sa femme avec une femme sur internet, alors que le dernier trompe vraiment sa femme et fait venir sa maîtresse quand sa femme meurt. Dit comme ça, c'est assez tentaculaire.

Ce que je trouve intéressant dans ce film, ce n'est pas tant ces histoires de tromperie, mais plutôt d'avoir mis en parallèle 2 personnes de Côte d'Ivoire : Armand et Brigitte. Armand est un petit arnaqueur qui tente de devenir riche en essayant d’appâter des hommes en France, pour leur soudoyer de l'argent et le dépenser à Abidjan dans les bars et pour sa fille ... et pour Brigitte, qui, elle, est une mère célibataire, qui a rencontré un français, qui l'entretient avec sa fille, à Abidjan, dans une grande maison avec de l'argent, mais sans être vraiment très présent.

Ces histoires me parlent car je les connais, je connais ce genre de personnage, des femmes notamment, qui essaient, dans différents pays d'Afrique et d'Asie, de rencontrer des français, pour leur permettre de mieux vivre, de bien vivre. J'en connais plusieurs. Et cette question, que pose en quelque sorte le film, et que je me suis longtemps posé : que penser de ces femmes ?

Dans ce qu'elle font, il y a de l'amour, pas forcément de l'amour fou sincère dès le début, mais de l'amour, car pour la plupart, elles rêvent de cette nouvelle vie en Europe, et l'homme qu'elle rencontre pourra le leur donner. Et du côté de l'homme, je pense que c'est un peu pareil : s'ils vont chercher une femme ailleurs, c'est qu'ils n'en ont pas trouvé en France, peut-être à cause de leur timidité, ou de leur travail, et cette rencontre les satisfait pleinement.

J'ai longtemps penser associer ces rencontres avec de la prostitution. Mais en voyant certaines personnes que j'ai connu à Madagascar notamment, rencontrer des français et se laisser emmener dans cette nouvelle vie, je les ai vues heureuses, probablement fières aussi, ce qui me fait vraiment réfléchir et je pense plus que cela peut ressembler à un mariage arrangé, dans l'intérêt de tout le monde, sur le long terme. Ce qui le rend finalement plus moral à mon sens.

A l'opposé, Armand se fait passer pour une femme sur internet et discute avec Michel. Michel pense qu'il trompe sa femme, mais au lieu d'avoir des rapports sexuels, il se contente de photos et d'envoyer de l'argent. Cela ressemble effectivement plus à de la prostitution, et à un proxénète, et il va le payer. La police va l'arrêter, appeler Michel et demander à Michel de porter plainte. Cela bouleverse Michel qui va complètement dérailler et va en arriver à commettre un meurtre, avant d'aller retrouver Armand à Abidjan.

La dernière scène laisse un peu perplexe car après avoir retrouvé Armand qu'il a manqué d'étrangler, il retourne sur internet et discute à nouveau avec la femme qu'Armand a incarné sur internet, avec un grand sourire. Certes Armand a arnaqué Michel, mais en fait, Michel avait besoin de parler à quelqu'un. C'est dommage que ça se passe comme ça, et qu'il ait besoin de se projeter avec quelqu'un qui n'existe pas, alors que sa femme était là. Mais c'est vrai aussi que dans un petit village de montagne, avec très peu d'habitant, c'est parfois difficile, la solitude existe belle et bien.

On peut alors se demander si la solitude existe aussi en ville, mais je pense que la solitude, ce n'est pas un état de fait, mais un sentiment, comme beaucoup d'autres, on peut être seul et ne pas souffrir de la solitude, ou bien on peut vivre en ville, connaître beaucoup de monde, et avoir des moments de solitude profonde. Je pense notamment à de nombreux chanteurs qui sont connus, rencontrent beaucoup de monde, et finalement vivent une vie personnelle difficile car leur entourage ne leur renvoie pas la chaleur des relations de confiance que le lien social permet quand il est amical et gratuit.

Pour ma part, je ne souffre pas de solitude, et j'en suis bien heureux, quand je suis célibataire. Je me suis aperçu que lorsque j'avais quelqu'un, c'est là que ce sentiment surgit, alors que cette personne est absente. Mais ce n'est pas ce qui se passe dans ce film, donc je vais en rester là.

En tant que thriller, je n'aurai pas mis une très bonne note, mais ces histoires dans l'histoire me touchent beaucoup, car je les connais et elles me font réfléchir, alors je valide le fait que ce film est un très beau film, car rares sont les films sur ce sujet.

Voici la bande annonce :