Une enfance allemande : Île d'Amrum, 1945
Cinéma
2025-12-29

Film allemand de Fatih Akin, avec Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger et Lisa Hagmeister.

Une enfance allemande : Île d'Amrum, 1945 (titre original *Amrum*) est un drame initiatique poignant réalisé par Fatih Akin, figure majeure du cinéma germano-turc connu pour ses explorations intenses des identités fracturées (*In the Fade*, *Soul Kitchen*). Présenté en avant-première mondiale à la section Cannes Première du Festival de Cannes 2025, ce film de 93 minutes, sorti en France le 24 décembre 2025 par Dulac Distribution, se déroule au printemps 1945 sur l'île d'Amrum, en mer du Nord, dans les derniers soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.
Au Printemps 1945, Nanning, un garçon de 12 ans, vit sur l'île d'Amrum. Il a suivi sa mère et s'y est réfugié avec son frère et sa tante pour fuir les bombardements. Mais sur cette île, dont une partie de la famille est originaire, Nanning cherche qui il est. Confronté au regard des autres, qui le voient, pour certains, comme un réfugié et donc un étranger, et pour d'autres comme un nazi, car son père s'est engagé dans l'armée allemande et sa mère croit en la grandeur d'Hitler, Nanning fait partie des Jeunesses hitlériennes.
Nanning cherche à aider sa mère, d'abord, et le fil rouge du film est une tranche de pain blanc, du beurre et du miel. Il va passer son temps à chercher les ingrédients et les bonnes personnes pour pouvoir offrir à sa mère ce cadeau, pour la rendre moins triste. Mais il cherche aussi à comprendre qui est cet oncle, parti seul aux Etats-Unis, alors qu'il était amoureux d'une femme à Berlin.
C'est aussi un récit initiatique, où Nanning va apprendre à chercher et à trouver à manger pour sa famille, avec, là aussi, des épreuves qui vont le rendre plus fort, et il va arriver à se situer par rapport à ça au fur et à mesure de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce film. Généralement, un récit initiatique parle de l'intime, souvent lié à l'amour, mais ici, c'est plutôt l'intime lié à la recherche d'identité, dans une période très trouble, où tous ses repères familiaux, politiques, tout ce qui l'a aidé à se définir doit être redéfini.
Voici la bande annonce :
