FredVoyage

Valeur Sentimentale

Film norvégo-franco-germano-dano-suédois de Joachim Trier, avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård et Inga Ibsdotter Lilleaas.


Valeur Sentimentale est une comédie dramatique profondément émouvante qui explore les liens familiaux brisés et les blessures du passé. Après la mort de leur mère, les sœurs Nora et Agnes doivent faire face à leur père Gustav, un réalisateur autrefois célèbre mais désormais oublié, qui revient dans leur vie pour tourner un film autobiographique sur leur grand-mère, victime de tortures nazies et qui s'est tragiquement suicidée. Nora, actrice de théâtre ambitieuse, refuse d’abord de participer, ce qui conduit Gustav à engager une star hollywoodienne à la place, ravivant ainsi les tensions familiales.

Valeur Sentimentale est un film complexe, très bien fait, mais lent. On avance pas à pas, on apprend petit à petit la place de chacun, du père absent, des parents qui divorcent, très peu de choses sur la mère qui vient apparemment de mourir. On découvre les liens tendus entre le père et ses filles, Agnes vivant sa vie en famille avec son mari et son fils, et Nora, actrice, qui semble avoir beaucoup de difficulté à se construire après son enfance difficile et le départ de son père.

Gustav revient pour des raisons assez complexes, avec un script qu'il écrit pour sa fille, qui semble montrer son amour pour elle. En même temps, il a du mal à s'exprimer, à aucun moment, il se remet en question. Il est sûr de lui et tente de convaincre Nora d'être l'actrice principale du film. Mais Nora en veut à son père, et en même temps elle attend une seule chose : son approbation, quelque chose qui montre qu'il est fier d'elle, mais Gustav est incapable de lui donner ce qu'elle espère, même s'il semble parfois en avoir envie.

Chaque personnage est exploré en profondeur, même ceux qui sont absents et hantent le film, notamment la grand-mère. On navigue parfois entre la situation présente et un film en cours de tournage ou déjà tourné longtemps avant, mais c'est assez rare. Le film est facile à suivre, mais ce sont les personnages qui sont difficiles à cerner.

J'ai trouvé ce film, qui dure 2h14, un peu long, lent. L'histoire est intéressante et cela parlera à beaucoup de monde, c'est sûrement une histoire personnelle à laquelle chacun pourra s'identifier au moins en partie. On rentre dans l'histoire intime du réalisateur. Je ne mets qu'une note moyenne car j'ai trouvé le film un peu long, et il ne m'a pas passionné, le rythme est lent.