Young Hearts
Cinéma
2025-12-06

Film belge et néerlandais de Anthony Schatteman, avec Lou Goossens et Marius De Saeger.

Elias est un garçon de 14 ans qui vit dans un petit village flamand. Il a une petite amie, Valérie, qu'il aime bien, et fait partie d'un groupe d'amis. Un jour, un nouveau voisin emménage, et Alexander, un garçon du même âge, débarque dans sa classe. Les 2 garçons font connaissances et passent tout leur temps ensemble. Alors qu'Alex a déjà eu un petit ami, les choses se bousculent dans la tête d'Elias, il ne comprend pas ce qu'il ressent pour Alex.
Le film est vraiment très beau, les acteurs jouent bien. Il y a de belles scènes et Elias, qui dessine très bien dans le film, ajoute aussi de la beauté par ses dessins, à l'histoire.
Ce film montre la difficulté, surtout dans un environnement rural, d'assumer sa différence, et ce que je trouve intéressant, c'est la raison qu'il invoque : "je ne connais pas de garçon amoureux d'un autre garçon". Son problème est que, comme il n'a jamais vu cette situation, il a peur. C'est bien de voir ça comme ça, car c'est effectivement en montrant ces situations que cela permet plus facilement aux personnes qui la vive, de la comprendre et de s'assumer, de mieux la vivre.
C'est aussi intéressant de voir que, dans le film, c'est le grand-père qui a les plus belles paroles pour rassurer Elias dans son chemin pour assumer qui il est. Sa mère l'accepte, son frère et son père aussi un peu plus tard, mais la première parole rassurante dans la famille, vient du grand-père. C'est un peu à l'inverse de ce que l'on pourrait s'attendre, mais le grand-père met en valeur l'amour, il met en parallèle l'amour qu'il avait pour sa femme, et l'amour d'Elias pour qui que ce soit, Alexander ou quelqu'un d'autre, c'est le sentiment d'amour qui est mis en avant et présenté par le grand-père comme important.
C'est très important, quand quelqu'un fait son coming out, d'être bien entourré. Il faut que les parents, les amis, acceptent la situation et le montre, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas.
J'ai beaucoup aimé ce film, et la critique aussi, il a reçu beaucoup de prix dans différents festivals et c'est une très bonne chose.
Voici la bande annonce :
