FredVoyage

Dernier Rôle

Pièce écrite, produite, jouée, ... par le Théâtre de l'Évolution, et par Lolo.

Je suis allé voir cette pièce de théâtre à La Passerelle, ce jeudi 13 novembre 2025.

Ce n'est pas la première fois que je vais voir les pièces de cette association, écrite par Lolo (désolé j'ai oublié son pseudo, mais dès que je m'en souviens, je corrige).

Parfois déjanté, parfois politique, toujours comique, j'aime beaucoup les pièces qu'ils font, j'y vais tous les ans.

Cette année, c'est une pièce étonnante, amusante, rythmée mais sur un thème sérieux : les derniers instants d'une femme qui rêve de sa vie à la fin de celle-ci. On commence par voir sa vie comme elle la vit, avec tous les personnages de sa vie actuelle, avec la place qu'elle leur donne dans sa tête. Elle s'imagine vivre avec sa soeur, et un complot avec ceux dont elle a peur. Puis, dans un second temps, on comprend que sa vie est toute différente, et qu'elle est dans un EHPAD, en train de vivre ses derniers instants. La réalité montre le décalage qu'il y a entre ce qu'elle comprend de sa vie et sa vie réelle. C'est triste.

La pièce est bien jouée, on rigole, mais sans se moquer. On comprend au fur et à mesure, et on repart avec cette question : tous les personnages sont sympathiques, on peut se mettre à la place de chacun pour essayer de comprendre comment on réagirait.

J'ai passé une bonne soirée, la pièce a duré 2 heures, mais on ne voit pas le temps passer ! Plein d'encouragements pour les prochaines, que j'ai hâte d'aller voir !