FredVoyage

La Rochelle en automne

J'aime bien partir me balader sur la journée en voiture, mais c'est assez rarer que je fasse un blog pour ça, et aussi que je ne parte pas seul.

Aujourd'hui fait donc exception. Florian aime bien conduire, il veut en profiter et moi aussi alors on a décidé de partir avec ma voiture électrique sur la journée, vers La Rochelle, avec un petit bonus qui est de revenir en passant par Rochefort (petite ville que je ne connais pas).

Je dois avouer que la journée n'a pas bien commencé pour 2 raisons : il pleuvait et ils n'annonçaient pas grand chose d'autre que de la pluie toute la journée ; et je n'ai pas pu remplir la batterie complètement avant de partir.

Bon, comme d'habitude, j'étais un peu en retard. On est parti d'Orléans vers 9h15, au lieu de 9h, et on a pris l'autoroute. Florian conduit depuis peu, juste un peu plus d'un mois, mais on a déjà fait quelques voyages autour d'Orléans par la route et l'autoroute, donc cela n'a pas posé de problème.


Notre première pause a été au Mc Donald's de Saint Pierre des Corps, vers 10h30 pour recharger la voiture, sous une pluie battante ! C'est dommage que dans ce McDonald's, alors qu'il y a un énorme parking dans un ancien hangar de l'armée, ils n'ont pas mis les bornes de recharge dans ce parking couvert, mais juste à l'entrée, sous la pluie. En plus, quand on recharge la batterie et qu'elle est basse, la charge n'est pas rapide au début. En fait, ce matin, il faisait presque 0°C, et la voiture a consommée bien plus qu'elle ne consomme d'habitude, environ 26kWh alors qu'elle est autour des 20 ou 22kWh sur l'autoroute. La température et le vent dans le mauvais sens, ça nous a bien pénalisé.

Une heure après, on est donc reparti, direction Poitiers puis Niort, où l'on s'arrête à 13h30, pour recharger encore une fois, et en profiter pour manger un peu, au McDonald's.

L'avantage des recharges au Mc Donald's, c'est leur prix : 0.35€ le kWh en heure pleine, entre 11h30 et 15h, ou après 18h, et même 0.30€ le kWh pendant l'Happy Hour, avant 11h30 et entre 15h et 18h. Des fois, je mange au Mc Donald's en même temps, ou bien je vais prendre un sandwich ailleurs.

On repard ensuite vers 14h15 jusqu'à La Rochelle, cette fois jusqu'à notre objectif, et on y arrive à peine 1h plus tard. On trouve à se garer facilement, mais on est toujours sous la pluie, plus fine, je l'avoue.

On arrive enfin devant le port de La Rochelle :

Quelques moments sans trop de pluie nous permettent de profiter d'une petite balade sur le port.

On peut aller jusqu'à la tour pour voir la mer plus loin :

Une petite photo souvenir devant la tour pour prouver que c'était bien nous :

On repart ensuite vers Rochefort, mais il ne faut pas traîner quand-même, car il est déjà 15h30.

De la route, on peut profiter un peu de la mer :

Je suis d'accord, ce n'est pas très beau, c'est sûrement mieux avec un peu de ciel bleu, mais il faut bien se contenter de ce que l'on a.

On arrive ensuite à Rochefort. Je ne connaissais pas vraiment cette ville, mais pour être honnête, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y retourner. Ce n'est pas très grand, et il semble que les anciens bâtiments de l'armée soient simplement restés là abandonnés. Ca rend la moitié de la ville pas très attractive.

On a réussi à aller jusqu'au port, toujours sous la pluie, donc cette fois, on n'est pas sorti de la voiture, ce qui a d'ailleurs failli créer un petit accrochage avec les poteaux marrons, mais heureusement, tout s'est bien passé :


Après ça, c'est le retour. La consommation de la voiture est beaucoup plus raisonnable qu'à l'aller, donc on décide de ne faire qu'un seul arrêt à Poitiers, et c'est avec un YFood choco que l'on se rassasie pendant que la voiture se recharge.

On est rentré vers 21h30, dans les temps que l'on avait prévu (entre 21h et 22h).


C'est une belle balade que l'on a pu faire sur la journée avec 750km au compteur, et on a pu voir la mer ! Il y a tellement peu d'occasions en ce moment !