Texel
Navigations
2025-06-29

Depuis plusieurs semaines, on avait planifié, avec Hugo, un jeune pilote qui vient de terminer son CPL/IR/ME à l'ENAC, un vol vers l'étranger pour ce 29 juin. La destination serait celle que la météo permettrait, et comme la météo était assez chaude et très ensoleillée, on a décidé d'aller à Texel, aux Pays-Bas.
On s'est donné rendez-vous vers 9h au terrain, les pleins étaient faits, on peut partir. Le soleil était annoncé à Orléans, et dans la mer du nord, mais entre les 2, c'était annoncé nuageux, sans vraiment que l'on sache à quelle altitude.
En contournant Paris par l'ouest vers Coulommiers, on voit un autre appareil à notre gauche, et le SIV fait l'info de vol : à votre gauche, 500ft-haut, un DR-400. Visuel. On était dans une zone à 3300ft, avec une classe A à 3500ft. Après quelques secondes, je dis à la radio : Il me semblait qu'au-dessus de nous, il y avait une classe A à 3500ft. L'avion est descendu pendant que le contrôleur me répondait tranquillement et quand il leur a dit ensuite, ils ont répondu qu'ils étaient bien redescendus. Encore un qui n'a pas fait attention !
Au bout d'un moment, un peu après Coulommiers, on a commencé à voir une couche, en-dessous de nous, se former, puis se fermer. C'était très beau, et ça a duré comme ça jusqu'à notre première destination, Valenciennes.
On a pu faire du on-top, à 3300ft puis on est monté vers 3500ft et un peu plus par la suite, et la couche était là jusqu'à l'arrivée sur Valenciennes, on a vu le sol moins de 5Nm avant la piste. On est passé sur la fréquence du terrain puis on a fait un tour de piste et on a atterri.
Arrivé au sol, on a rejoint la pompe AVGAS. Un gros bimoteur s'est garé juste à côté, il a fallu manoeuvrer pour arriver à positionner l'avion correctement et pouvoir repartir. L'aérogare étant fermée, on est allé voir au restaurant, qui était ouvert, et qui a bien voulu nous laisser utiliser leurs toilettes. On a pu discuter avec le patron, Laurent Déprez, organisateur de meetings aériens, qui nous a fièrement montré la salle où se trouvent tous les meetings qu'il a organisé à Valenciennes et ailleurs. Impressionnant.
Après notre petite pause pour avitaillement, on repart en faisant attention au bimoteur et au DA-40 qui partait en même temps de la pompe AVGAS. On a décollé, switché sur Lille Info juste après la monté initiale, et j'ai demandé l'activation pendant que Hugo slalomait entre les nuages pour passer au-dessus, alors que vers le nord, la couche disparaissait progressivement.
On est passé sur Brussels Info, et on est resté à 2500ft pour passer sous les zones de Bruxelles. On a pu passer à côté de Gand, une grande ville au nord-ouest de Bruxelles :
Avec la cathédrale de Saint Bavon :
Et la Ghelamco Arena :
Une dernière vue sur la ville :
Ensuite, on a suivi le canal Gant Terneuzen, et on est passé côté Pays-Bas à Terneuzen :
C'est une petite ville qui donne directement sur la mer, enfin sur un bras de mer qui se trouve au milieu des Pays-Bas :
Ce que j'aime avec cet appareil photo, c'est que l'on peut prendre beaucoup de détails. On commence par un quartier avec de grands immeubles pour finir avec les baigneurs sur la plage (plus tard) :
Ensuite, on poursuit en Zeeland avec la ville de Goes et sa grotte église dédiée à Sainte Marie Madeleine :
On poursuit toujours en Zeeland, c'est une région qui regroupe 3 bras, dont 2 presqu'îles, au sud des Pays-Bas, et qui est très jolie. Malgré tout, non content d'avoir la mer autour de ces îles, il y a des lacs au milieu avec des maisons autour, comme ici, au Het Goese Meer, c'est le nom de ce petit lac avec toutes ces maisons, probablement des résidences secondaires pour y passer les vacances :
Je trouve ça très beau, Hugo aussi, mais il est occupé à piloter, et on est loin d'être arrivé, mais le paysage est tellement beau !
Ensuite on repasse sur ce bras de mer, toujours dans la même région, et on croise des bateaux de croisière, avec piscine, tout ce qu'il faut pour profiter du soleil, même s'il ne fait pas très chaud (on ne le voit pas très bien sur cette photo, mais il y a 6 personnes dans les piscines sur le toit) :
On poursuit en arrivant sur cette nouvelle île ou bras de continent, c'est selon, à Ouwerkerk, avec son église (le bâtiment rond noir) et les mobiles homes près du lac :
On continue encore et on aperçoit un golf, le golf de Melissant :
Puis, on longe un pont-barrage avec un bouchon d'ailleurs, pauvres automobilistes, alors que nous, on passe à presque 220km/h au-dessus.
On arrive sur Oostvoorne, avec ce quartier qui a une forme amusante :
J'aime bien ce que certains font avec les lotissements.
Puis on arrive à la mer, la vraie, au port de Rotterdam, que je trouve toujours aussi beau avec des couleurs, et les alignements de conteneurs :
Ainsi qu'un bateau en train de se remplir ou se vider d'hydrocarbures, ou de céréales, je ne sais pas exactement :
A partir de maintenant, c'est très facile, il suffit de longer la côte. Tout comme les gens qui sont sur les plages nous voient passer, nous les regardons rester, se baigner, et l'appareil photo est plutôt bon pour voir les gens en bas, comme ici, à Hoak van Holland, la plage juste au nord du port :
On voit bien la foule, proche de l'eau.
Ici, en plus global :
Derrière, on voit les étendues de serres, comme si on était en Espagne :
Voici la station de pompage de Monster, c'est le nom de la ville :
Puis la plage de Kijkduin :
On arrive ensuite à La Haye, cette ville des Pays-Bas qui est le siège de la Cour Pénale Internationale et la Cour Internationale de Justice de l'ONU. Voici le port :
Et le phare de Scheveningen :
Et on poursuit vers la jetée avec ce parc de loisir :
On garde toujours un oeil et l'objectif pas loin, vers le haut, car on est à seulement quelques miles nautiques de l'aéroport d'Amsterdam, on peut y voir les arrivées et les départs des avions de KLM (eh oui, le zoom n'est pas toujours net) :
On arrive sur la plage de Katwijk aan Zee :
Après l'embouchure, les gens en profitent sur la plage :
Chacun a sa petite maison, pour se changer. On trouve rarement ça sur les plages françaises, mais là, ça à l'air assez commun. Parfois, ce sont juste des rangées de hanbans :
Puis on est à Noordwijk aan Zee, avec son phare qui se visite, pour 4€ :
Et le golf de la même ville un peu plus loin :
On peut ensuite voir une antenne, ça n'est pas un phare, mais plutôt un relais radio :
Puis une nouvelle plage avec simplement un parking, un restaurant et de quoi profiter de la mer, à Noordwijk 27 :
On poursuit toujours vers le nord, et on arrive à Zandvoort, avec son circuit automobile :
On arrive ensuite à l'embouchure du Noorderbuitenkanaal, et sa marina, à IJmuiden :
Au loin, on voit les rangées d'éoliennes :
Et sur la plage, les rangées de mobiles homes. Si ce ne sont pas les néerlandais qui ont inventé les mobiles homes, ils en sont les premiers acheteurs, je suis sûr, en tous cas, il y en a partout, sur les plages, dans les campings ici aussi, c'est impressionnant !
On arrive sur Castricum aan Zee, un parking d'abord :
Et une plage tout aussi pleine ou presque :
On arrive ensuite à Egmond aan Zee :
Avec son phare J.C.J. van Speijk de 1833, qui fait 37m de haut (137 marches) :
Puis passe devant BErgen aan Zee, un petit village avec son église :
On continue de longer la côte, mais c'est assez calme et un peu désertique, jusqu'à ce que l'on rentre dans la zone de De Kooy. Aucune idée comment on est supposé dire ce nom, mais c'est un peu tendancieux ... Dans tous les cas, à l'aller, personne ne répond donc on traverse la zone librement. On passe d'abord à Julianadorp :
Encore un lotissement amusant à voir, autour de Wierbalg (c'est le nom de la rue) :
Et on passe au-dessus du terrain, fermé actuellement :
Ca sera peut-être pour un prochain vol, mais l'atterrissage semble cher, les commentaires dans SkyDemon indiquent que c'est plus de 300€ pour un SR22.
On poursuit donc vers le port de Den Helder et on traverse depuis Hotel, sur le port, direction Alpha puis on s'intègre via Delta en base, et tout va très vite pour la piste en herbe 21 de Texel. et on arrive enfin vers 13h30. D'ailleurs il est temps de manger.
J'en profite pour prendre une bière au restaurant car c'est vraiment très pratique, le restaurant est juste devant le parking avion, on peut simplement descendre de l'avion et aller boire un verre et manger :
Chose importante, pendant l'aller, les piles de mon casque Bose se sont déchargées et je me suis aperçu que j'avais oublié de recharger les précédentes, je fais normalement une rotation mais là, ça n'a pas fonctionné, je me suis retrouvé sans réduction de bruit, avec mon Bose sur la tête depuis Valenciennes, et croyez-moi, c'est vraiment très désagréable !
J'ai donc essayé d'acheter des piles mais c'est très difficile, car ce n'est pas vraiment le genre de choses que l'on trouve facilement même dans un aérodrome aussi bien doté que Texel. Heureusement, une personne du magasin des parachutistes a bien voulu m'offrir 2 piles pour que je puisse rentrer, c'était tellement mieux au retour de pouvoir profiter de mon casque !
Vers 16h00, on se prépare donc à rentrer, car le plaisir est autant dans la destination que dans le trajet, et à l'aller, c'était très bien, au retour, pas de raisons, ça devrait être tout aussi bien. On décolle dans l'autre sens, piste 03 après avoir payé la taxe et acheté une casquette.
Virage gauche, Hugo concentré et le terrain derrière (ah, les reflets !!!) :
On passe au-dessus de la plage Paal 28 :
Ensuite, on poursuit côté ouest de l'île en passant au-dessus de De Koog :
Puis on traverse au-dessus de ce ban de sable qui est noté Noorderhaaks sur Google Maps. C'est un ban de sable sans ville ni habitant, mais une réserve d'oiseaux et d'animaux (des phoques principalement), ouvert aux touristes, mais je n'ai pas vu de navettes pour y aller :
Une fois cet îlot passé, on arrive sur le continent dans la zone de De Kooy. Cette fois, c'est ouvert, on demande l'autorisation de transiter, mais le nom de cette fréquence semble tout autant mystérieuse pour moi, avec l'accent local, ça fait bizarre.
On voit ensuite le fort Erfprins, une base militaire qui, si elle avait été en France, aurait été un fort Vauban, mais comme c'est aux Pays-Bas, j'ai fait quelques recherches, et apparemment c'est Napoléon qui a décidé sa construction, pour protéger ses territoires et servir de base navale :
Sur cette pointe, on trouve le phare d'Huisduinen :
On longe ensuite la côte jusqu'à Calais, notre destination en France. On peut observer des rangées de cabanes, et dans ce sens, les photos sont un peu différentes, mais c'est le même trajet qu'à l'aller sur une longue distance :
Julianadorp aan Zee :
On aperçoit un peu plus loin, au loin, un moulin, malheureusement, la photo n'est pas formidable :
Egmond aan Zee :
On voit parfois des choses se dessiner dans ce qui ressemble à des marais, mais qui restent pour le moment inhabité, le long de la côte :
Wijk aan Zee :
Puis la plage :
Le Camping de Lakens, en pleine nature :
On passe à Noordwijk aan Zee, avec son phare :
La ville :
La grande roue :
Le Grand Hôtel Huis ter Duin :
Puis on passe à Katwijk aan Zee, avec son église :
On passe ensuite devant Scheveningen, comme à l'aller :
Et son hôtel 5 étoiles Kurhaus :
Et la jetée :
Une dernière photo de Scheveningen :
Avant d'arriver à La Haye, là où se trouve la Cour Pénale Internationale et la Cour de Justice de l'ONU, on voit bien les grattes-ciels :
Ter Heijde au premier plan et Monster derrière :
Puis on continue et il n'y a pas grand chose à voir. En regardant dehors, car on fait du VFR, donc il faut voir et éviter, on regarde donc et on aperçoit un planeur en train de se vacher.
Voici le planeur très visible sur la gauche de la photo :
On le voit faire un tour de piste, dans le champs :
Et ensuite, il atterrit dans ce champs jaune au milieu. Difficile de le montrer avec les photos, mais il a touché terre tout seul dans le champs. C'est impressionnant de voir ça, même si on ne s'est pas dérouté pour aller voir, on a simplement continué notre route sachant qu'il était au sol, on ne pouvait pas l'aider de toutes façons.
On arrive ensuite en Belgique, mais visuellement et pour ce qui est de l'orthographe des noms, pas vraiment de changement.
Un peu plus loin, on passe devant le phare Vuurtorens :
Puis on traverse à Neeltje Jans :
On arrive à Westkapelle :
Il y a même un radar pour les bateaux :
Et, bien sûr, des bateaux :
Puis la plage de Le Zoute :
Ensuite, on voit très bien HOOST, un projet urbain original, sur la place Maes et Boereboomplein à Knokke-Heist :
C'est un bâtiment multi-fonctions, avec des appartements, des emplacements pour la culture (bibliothèque, médiathèque), des salles de réunion, ... avec une architecture très visible, et vue la hauteur, dans ce quartier, ça se voit de loin !
On passe ensuite sur le port de Zeebruges :
Harendijke, un peu plus loin :
On voit la piscine :
Et tout le domaine de Center Parcs De Haan :
La plage De Haan :
Puis Bredene :
Et Oostende :
Et son aéroport, où il est actuellement interdit d'atterrir pour les avions utilisant de l'AVGAS du 5 juin au 31 juillet 2025, ou plutôt c'est uniquement sur demande, car apparemment c'était totalement interdit, mais ça pose quand-même des problèmes donc ils ont sûrement dû lâcher du leste, en tous cas, il faut un PPR pour y aller actuellement :
Sur la plage de Middelkerte, un parc de sculptures de Beaufort : I Can Hear It - Ivars Drulle :
Puis le phare de Nieuwpoort, avec, à gauche, une zone militaire floutée sur Google, donc on ne la voit pas sur cette image :
On arrive ensuite en France, on se remet à parler français avec Lille Info, et on passe devant le port de Dunkerque :
C'est pas un endroit où j'ai trop envie de m'attarder, même si la zone interdite est légèrement plus loin avec la centrale nucléaire de Grave. On peut voir sur cette photo, près du grand cylindre bleu et jaune, une torche, donc il doit y avoir des activités avec des hydrocarbures, mais à part Arcelor mittal, je n'ai rien pu voir.
Ensuite, on se pose à Calais pour la douane et l'avitaillement en AVGAS. On atterrit en 06 assez facilement car l'AFIS nous donne le feu vert, après le décollage en cours.
Une fois au sol, on va directement à la pompe. J'avais vu que la pompe était équipée en paiement par Carte Bancaire depuis peu, alors je sors ma carte bancaire pour ce type d'achat (carte pré-payée Wise, sur laquelle il y a ce qu'il faut). Je mets la carte, compose le code, et ça m'indique qu'une autorisation de 3000€ sera faite sur la carte !
Je valide, et ça se passe très mal : l'autorisation est refusée sur l'appareil, je reçois une alerte de Wise qui indique que l'autorisation pour 3000€ est refusée et que la carte est bloquée pour utilisation inhabituelle. Heureusement, j'ai une autre carte, qui passe sans problème, et je peux faire le plein.
Je vais ensuite payer et j'en parle à la personne de permanence. Je lui dis que 3000€, c'est beaucoup. Pour rappel, à Valenciennes, c'est 100€ l'autorisation, et la pompe s'arrête à ce montant. Sinon je veux bien comprendre que pour certains avions, ça peut nécessiter 200€ voire 500€ mais 3000€, c'est très compliqué, surtout que si on passe plusieurs fois dans la journée, à l'aller et au retour, ça peut vite monter à 6000€ ! A ce rythme là, même si ce n'est qu'une autorisation et que c'est débloqué normalement le lendemain voire sous 7 jours suivant les banques, la carte est rapidement inutilisable.
Le comble de tout ça, c'est que j'utilise l'autre carte, et en repartant, je la fais tomber, sans m'en apercevoir. Je repars, et c'est le lendemain que le pompier de permanence m'appelle pour me dire qu'il avait trouvé ma carte. Je lui demande s'il peut me l'envoyer, mais suite à des problèmes logistiques (SIC), je recevrais ma carte 10 jours après ! Ça ne m'a rien coûté, et j'ai pu la bloquer temporairement, mais 10 jours sans carte, si j'avais demandé une nouvelle carte à la banque, ça aurait pris autant de temps.
A 18h20 locale, on décolle de Calais direction la côte. Voici une photo du terrain :
Ensuite, on a pu admirer la ville de Calais :
Et son beffroi (avec l'hôtel de ville) :
En continuant vers le sud, on est passé devant le centre commercial Cité Europe :
Et l'embouchure du Tunnel sous la Manche :
Avec toute la zone :
Je suis passé de nombreuses fois dans ce coin, en transit vers le Royaume-Uni, avant le Brexit, en voiture, par le ferry, le train, le tunnel et même l'hovercraft à l'époque où ça existait encore (avant 1998) que je prenais à Calais.
Ensuite c'est à Boulogne que l'on passe :
Avec sa basilique de Notre Dame de l'Immaculée Conception :
Puis on passe devant Le Touquet :
Cette fois, il est clair, pareil sur la plage :
Mmais la brume de mer n'est pas loin :
Le retour est assez direct, tout droit de Boulogne jusqu'à Epernon et son VOR EPR, en passant par Paris ou presque :
Ce qui est surprenant, c'est que durant tout le vol, du matin jusqu'à l'arrivée à EPR, la température au sol était entre 20 et 22, et en l'air, on a toujours eu 18. A partir d'EPR et pendant les 100 derniers km, la température est montée progressivement à 28 en arrivant sur Orléans, et dans le tour de piste, avec 31 au sol à l'atterrissage. Ces 100km ont été les plus difficiles car avec le soleil en face, et la température qui augmente, ça rendait le vol moins confortable.
Mais on est bien arrivé et on a bien profité de la journée.
On a pris cette photo vers Beauvais :
C'était un très beau vol, une première pour Hugo sur le F-GAON avec moi et aux Pays-Bas, mais contrairement aux autres pilotes que j'emmène souvent, Hugo a déjà de l'expérience à l'étranger puisqu'il est allé faire des vols au Portugal. J'espère que nous pourrons aller à nouveau ensemble ailleurs à l'occasion.