FredVoyage

Zeeland

J'ai décidé de partir quelques jours pour couper un peu, après la rentrée. Je suis allé faire mon premier road trip en voiture électrique à l'étranger, en Zéland, aux Pays-Bas, ce qui me permet de mieux connaître la géographie de ce pays, et les différentes provinces, que voici :

La Zélande est donc la province qui se trouve au sud ouest, entre la Hollande et la Belgique. A l'origine, cette province était constituée d'îles, mais au XXème siècle, de nombreux travaux ont permis de transformer ces îles en une péninsule reliée au continent, notamment par une autoroute et une ligne de chemins de fer (image empruntée au site Wikimedia sous licence Creative Commons).

La Belgique

Je suis parti le samedi midi d'Orléans. J'avais prévu de faire une pause au nord de Paris pour recharger la voiture et manger, mais la météo en a décidé autrement : une tempête nommée Amy passe sur tout le nord de la France et une vigilance orange est déclenchée. Je préfère respecter les conseils de MétéoFrance. Première idée : tout annuler, mais c'est compliqué car j'ai déjà payé l'hôtel et je suis en route. Solution : je vais changer d'itinéraire pour passer par Charleville-Mézières au lieu de Lille. Ca rallonge un peu mais c'est pas bien grave.

J'ai donc rechargé au Mc Donald's de Charleville-Mézières, le temps de manger :

Quand je suis arrivé, les 2 emplacements étaient pris, mais ils étaient en train de partir, donc j'ai du attendre 5 minutes pour me garer et faire le plein à 90%, le temps de manger.

Le coût de la recharge était de 0.35€TTC/kWh, comme partout en France chez McDo, donc c'est très raisonnable.

Je suis reparti et j'ai passé la première frontière du voyage : La Belgique.

Les routes qui étaient de mauvaise qualité il y a quelques années en Belgique, se sont bien améliorées, et le trajet a été assez rapide jusqu'à Bruxelles, mais avec le détour, je suis arrivé trop tard pour aller me balader en ville.

Je suis arrivé dans une petite ville de la banlieue nord, près de l'aéroport, et j'ai trouvé l'hôtel :

Et la chambre, avec un lit simple, était très bien pour la soirée :

J'ai pu mettre ma voiture à recharger sur la place juste à côté, car le propriétaire de l'hôtel avait mis sa voiture pour réserver la place, je lui avais demandé si c'était possible de recharger. Charge lente, la voiture était à 100% le lendemain matin. Le coût de la recharge était un peu élevé, à 0.531€/kWh.

Bruxelles

Le dimanche matin, il ne pleut pas, alors je décide d'aller faire un tour dans Bruxelles, en voiture, j'avais repéré un parking pas loin de la Grand Place, facilement accessible.

Je suis donc allé sur la Grand Place :

J'en ai profité pour aller voir l'icône de la ville, le Manneken Pis :

Et je n'étais pas le seul, comme en témoigne les gens devant à prednre des photos (comme moi), ce dimanche matin :

Ils ont aussi fait la même chose, version féminin, avec la Jeanneke Pis, de l'autre côté de la Grand Place :

Après ça, comme le ciel s'est éclaircit, je suis parti, vers le Nord Ouest de la ville.

En y allant, je suis passé devant l'Eglise Notre Dame de Laeken :

Après, j'ai vu ce que j'étais venu voir : l'Atomium :

Avec même un peu de ciel bleu :

Voilà, j'y étais avec ma voiture !

Ensuite, je suis passé de l'autre côté. Jusque là, j'étais en Wallonie, où on parle français, et maintenant, j'entre en Flandres, où l'on parle ... néerlandais :

Au Nord de Bruxelles, il y a Anvers (Antwerpen) puis c'est la frontière, et juste avant j'ai vu ça :

Je me suis d'ailleurs un peu trompé sur la direction à cet endroit, en me retrouvant sur la route vers Breda, au lieu d'aller vers ... ben le problème est qu'il n'y a pas vraiment de villes là où j'allais, d'où l'erreur, mais j'ai pu me rattraper.

Les Pays-Bas

Ensuite, mon moment préféré : le passage de la frontière vers les Pays-Bas.

J'ai roulé un peu vers le Nord, puis le choix était clair : Amsterdam à droite et Vlissingen à gauche, la capitale de la Zélande.

Ma première escale était à Wemeldinge, un petite ville sur la commune de Kapelle au milieu de la péninsule de la Zélande. Voici la photo que j'ai fait de cette ville il y a quelques mois en passant au-dessus en avion :

On y voit 2 moulins au-dessous du port, que j'ai pu photographier ici. Le moulin Aeolus :

Et le moulin De Hoop :

Ensuite, je suis allé jusqu'au port :

Puis jusqu'à la plage :


A l'embouchure du port vers la grande étendue d'eau qui est appelée l'Escaut occidental, un bateau :

Et l'embouchure, avec une eau calme dans le port, et assez agitée après :

La même petite cabane vue depuis le port :

J'ai adoré voir d'en bas ce que j'avais déjà vu d'en haut plusieurs fois. J'avais bien aimé cette photo et le passage sur ce port de plaisance, en avion, et d'en bas, c'est aussi très beau, même s'il y avait beaucoup de vent ce jour-là, certains d'ailleurs ont apprécié :

Ensuite, j'ai continué vers l'ouest pour aller voir Goes, une des 2 principales villes de la péninsule.

Voici ce que ça donne d'en haut, pareil, j'ai vraiment beaucoup aimé la photo :

D'en bas, c'est un peu différent. Je suis arrivé par la route que l'on voit en bas à droite de la photo.

Puis j'ai garé la voiture et j'ai fait des photos depuis ce croisement en bas.

Ensuite, j'ai continué jusqu'au lac en lui-même et j'ai pris quelques photos de là où la route longe le lac :

Forcément, d'en bas, ça manque de perspective, en plus avec le ciel gris, ça n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'ai pu voir d'en haut. Toutefois, l'endroit existe, et ce n'est pas un lieu de vacances, ce sont de belles maisons, qui donnent sur l'eau. Honnêtement, en été, ou même le weekend, ça doit être agréable pour ceux qui aiment se balader en bateau !

Pour ma part, je préfère l'avion, alors j'ai continué jusqu'à l'aérodrome local, où je n'ai jamais atterri, et qui est un peu perdu dans la campagne :

Je n'ai pris que le panneau en photo, car avec cette grisaille, il n'y avait personne, sauf des véhicules et aéronefs militaires, et je ne cherche pas les problèmes, donc pas de photo.

J'essaierai de venir en avion une prochaine fois.

J'ai poursuivi vers l'ouest, vers mon hôtel qui se trouve à Westkapelle, sur la pointe ouest de la péninsule.

Westkapelle

Je suis arrivé, dans l'après-midi :

Et la chambre était bien meilleure que la veille à un prix comparable :

Après vérification approfondie de mes photos lors des dernières balades, voici une photo que j'ai retrouvée de mon survol de Westkapelle en début d'année :

J'avais même zoomé sur le phare :

Eh bien vu du sol, c'est tout aussi intéressant.

Comme il n'était pas tard, je suis allé me balader un peu au bord de la mer. Je ne peux pas appeler ça une plage, car tout est fait de béton, groudron et autres blocs durs pour créer une digue qui semble très efficace :

Sur cet endroit, on peut venir à pied, en voiture ou faire du kite roller par exemple. Voici le phare de Noorderhoofd :

Derrière la digue, c'est à dire à droite, de cette photo, on a la campagne, sans béton, juste des champs, parfois des étendues d'eau aussi, mais qui ne communiquent pas avec la mer :

Quand on arrive à Westkapelle, on est donc derrière la digue, on ne voit pas la mer, et on est au même niveau :

Vue de la digue :

Et la tour à gauche, je l'ai vue depuis le ciel aussi lors du dernier vol :

A la pointe, entre le phare rouge au nord et la tour ici, on a un musée de la seconde guerre mondiale :

Avec un tank, en haut :

Un bateau du débarquement :

Et un monument en hommage à ceux qui sont venus libérer la Zélande (dont les français) :

Et, entre ce monument et la grande tour, une plage :

Un peu vide, mais il y avait des kite surfers.

Un rayon de soleil passe avant son coucher, alors voiri la plus belle photo de la ville :

Une scrulpture sur la place du village, près de l'hôtel :


La ville rend un hommage à Charley Toorop, une femme peintre néerlandaise qui est venue passer plusieurs année de sa vie, et notamment dans l'hôtel où j'ai dormi. Ou plus précisément, à cet emplacement, mais l'hôtel fut détruit pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstuit après au même emplacement.

Voici un de ces hommages, cette oeuvre d'art sur la levée :

Le Tour de Walcheren

Le lendemain, lundi, je suis allé faire le tour de l'ancienne île Walcheren qui est la partie ouest de la péninsule, entre Westkapelle, Domburg, Middelburg et Vlessinge.

Je suis d'abord allé à Domburg. Ils sont habitués aux touristes ici, et les parkings sont en dehors de la ville, et payant, pas cher, mais payant quand-même, alors que la saison est finie, le parking était vide.

Il y a des parkings à vélo aussi :

Une petite place, qui fait très chic :

Ensuite, je suis allé sur la grande dune qui fait office de digue. Il y a un château d'eau, avec un chevalet, qui fait peut-être référence à Charley Toorop :

Ensuite, je suis allé à Oostkapelle, un petit village paisible. Il n'y a pas la mer, et donc pas grand chose à voir, mais je me suis baladé autour de l'église :

On peut voir quelques maisons avec cette forme typique des Pays-Bas :

Je me suis garé ici, ma voiture est la 3ème à droite :

En revenant à ma voiture, j'ai vu une scène surréaliste. Il faut bien comprendre que l'on est dans un village, il n'y a presque pas de voiture dans les rues, on peut marcher un peu partout, c'est très calme.

En revenant dans cette rue, au début de la rue, il y a un passage piéton et une boîte aux lettres (pour la boîte aux lettre, je ne sais pas s'il y a un rapport avec l'anecdote). Une voiture arrive et s'arrête sur le passage piéton au moment où je marche pour rejoindre ma voiture. Je trouve ça bizarre que quelqu'un s'arrête sur le passage piéton alors qu'il y a plein de places libres, mais bon, je ne dis rien. Je rentre dans ma voiture, et j'ouvre ma fenêtre, je regarde vers l'église, et donc vers le début de la rue : un couple avec un enfant de 3 ans sur son petit vélo s'arrête devant le passage piéton. Au début, ils ne disent rien, puis après quelques minutes, font remarqué qu'ils voudraient bien traverser, et qu'il faudrait que la voiture bouge. Dans la voiture, la personne leur demande ce qui se passe et ils lui expliquent qu'elle est sur le passage piéton. Tout ça, alors que le couple était en face, devant le passage, à attendre, donc en parlant un peu fort pour que la conductrice de la voiture, dont le moteur tournait toujours, entende ... et moi aussi.

Bon, j'avoue : ils parlaient en néerlandais, je comprenais pas ce qu'ils disaient, mais une fois que la voiture est partie, ils ont traversés. Il faut croire que les néerlandais aiment bien respecter les règles, et que les autres les respectent aussi.

Après cet arrêt à Oostkapelle, j'ai poursuivi la route jusqu'à Middelbourg. J'ai trouvé un parking et j'ai marché dans le centre ville.

J'ai remarqué que les volets, c'est un signe distinctif. Personne n'en a, aucune maison n'en a, mais les rares hôtels particuliers ou grandes bâtisses qui en ont les ont peint d'une certaine manière. Ici, c'est un restaurant.

J'ai pu voir une fromagerie :

Et une sculpture de Gerard Brouwer, un scrulpteur néerlandais (voir sur son site) :

On peut voire l'église :

Et ce monument érigé en 1990 par le sculpteur islandais Sigurdur Gudmundsson, qui a une forme assez étrange voire suggestive ... mais qui a pour but de représenter une bombe, en commémoration du bombardement qui a eu lieu en 1944 par les Alliés pour libérer la zone :

J'ai aussi trouvé une friterie, et j'ai mangé des frites avant de reprendre la voiture pour aller dans la dernière ville que je voulais voir : Vlessingen

On change complètement de style. Vlessingen est une ville, avec un port et un grand cinéma, le parking comporte des recharges pour véhicules électriques, que j'ai pu utiliser pour recharger la voiture, avec un peu de mal, mais j'ai réussi avec l'aide du technicien qui était justement là pour farie la maintenance.

Tout d'abord, il y a une belle vue sur les navires qui passent, et il y a tous types de navires, la plupart étant des gros navires :

Voici des photos de la plage, enfin c'est le même type de plage goudronné qu'à Westkapelle :

J'ai aussi vu ce bateau, comme lors d'un voyage dans cette zone, un peu plus au nord :

C'est un bateau spécialisé dans l'installation d'éoliennes off-shore, le Seaway Ventus est son nom.

Voici l'entrée du port :


Et les bateaux pilote se succèdent :

Voici le ponton, dans l'autre sens :

On voit aussi de gros porte-contenaires :

La statue de Michiel de Ruyter, un amiral néerlandais du XVIIème siècle se dresse à l'entrée du port :

Je me suis ensutie balader dans la ville. C'est un peu moins vivant que Middelburg, mais c'est une belle ville. Malheureusement, tout était fermé, et les rues n'étaient pas très fréquentées.

J'ai trouvé cette boutique un peu étrange, notamment le sous-titre, car je suis incapable de trouver une traduction de "Serpme" du néerlandais ou même d'autres langues, en français ou en anglais. Je n'ai pas compris ce dont ça parle, sauf à mélanger les lettres !

Par contre, j'ai trouvé une autre enseigne, qui me parlait un peu plus :

Ce mot Ikigai est un mot japonais qui signifie le sens que l'on veut donner à sa vie. C'est un mot utilisé dans les formations de développement personnel, pour insiter la personne à chercher ce qu'elle aime faire, qui pourrait être utile au monde, et lui permettre de gagner sa vie. L'ikigai est donc cette activité qui permet de remplir ces 3 conditions ensemble. De quoi méditer en marchant !

Voici le tour que j'ai pu faire de Walcheren dans la journée, simple, mais sympa, entre campagne et mer :


Le soir, avant de rentrer à l'hôtel, un petit tour sur la plage pour voir le coucher de soleil ... tout en restant dans la voiture :

Le Retour

Le lendemain, retour en passant par le tunnel qui permet de rejoindre le sud de la Zélande, toujours aux Pays-Bas. Je me suis même arrêté dans un petit village en voyant ce château d'eau en trompe l'oeil :

Je trouve qu'ils ont de beaux châteaux d'eau, et de beaux phares, voire même les 2 en même temps, j'ai l'impression, même si ici, il n'y a pas la mer, on dirait quand-même que c'est un phare !

Dernière étape, je me suis arrêté à Knokke-Heist, en Belgique. C'est étonnant, car en Anglais, Heist, ça veut dire cambriolage ! Là, c'est le nom de la ville. Voici la photo de ce que j'ai vu depuis l'avion cet été :

En plus gros, ça donne :

Et vu d'en bas, ça donne :

Ce bâtiment s'appelle Hoost, mais il n'est pas terminé. Quand il le sera, il devrait représenter tout un quartier avec des locaux pour associations, des habitations, des entreprises, des boutiques, un peu tout au même endroit. Je trouve ce projet intéressant, j'essaierai de retourner voir ce que ça donne dans quelques années, quand il sera déjà en place.

Juste derrière, dans une petite rue, un phare, assez loin de la plage, mais très haut quand-même, et en regardant bien sur la photo de la ville, vu d'avion, on le voit tout à droite derrière un autre blanc et rouge :

Ensutie, je suis rentré à Lille, j'ai rechargé ma voiture au McDo, et j'ai continué.

C'était assez court, mais c'était très sympa. Le fait d'être en voiture électrique nécessite de préparer le voyage, mais une fois sur place, les 480km d'autonomie permette d'être libre pendant tout le séjour, il suffit de recharger la veille du départ ou le jour-même en recharge rapide. Par contre, le prix des recharges semble très élevé, parfois presque 1€ le kWh, ce qui fait un coût du km vraiment important. La recharge à la maison est quasiment 5 fois moins chère.

Voici la carte de mon road trip pour cette première :