FredVoyage

Jutland et la mer des Wadden

Cet article est la suite de mon voyage en Suède, et de l'article qui se trouve ici.

Le Danemark

Après Læsø, on passe au-dessus de Nordre Rønner Fyr, un phare situé au Nord de l'île de Læsø :

Puis on arrive directement à Frederikshavn :

Au début, j'ai du mal à reconnaître quelque chose. J'y suis venu en janvier 2024, mais il neigeait, et là, c'est l'été, mais finalement, j'ai réussi à retrouver l'église, le grenier à grain et la gare :

C'est une ville importante pour moi car elle porte mon nom, en fait Frederikshaven, cela signifie le port de Frédéric, tout comme Friedrichshafen, dans le sud de l'Allemagne, mais en Danois, c'est bien Frederik, alors qu'en Allemand, c'est Friedrich. J'aime.

On continue vers l'aérodrome de Sindal, à 5 minutes au nord-ouest de Frederikshavn, puis on se pose.

On prend notre temps. Déjà, on est bien accueilli par le directeur qui m'avait tout confirmé par téléphone le matin-même. On peut avitailler en AVGAS et de ce côté-là, tout se passe bien. On prend le temps de manger un peu, et surtout de vérifier la météo, car l'ouest du Danemark est sous la pluie le matin, ça doit se dégager l'après-midi. Comme on est arrivé vers 13:00, l'idée était d'attendre pour repartir vers 15h.

En fait, même si c'est pas parfait, on ne reste pas si longtemps, et quand on est prêt, on repart, après avoir déposé un plan de vol pour aller à Bremen, en Allemagne.

Avant d'aller vers le sud, on monte vers le nord pour faire une petite boucle vers Grenen, la pointe nord du Danemark. On décolle, puis virage droite. On aperçoit Råbjerg Mile, voici la photo à l'aller vers le nord :

Puis, au retour, on prend la même dune en photo, de l'autre côté :

On voit bien que la dune avance vers le nord. Je trouve que c'est comme un être vivant, elle bouge toute seul, au gré des vents. Mon copilote n'a pas compris ma pointe d'humour et m'a fait une leçon de biologie pour m'expliquer que ce n'est pas un être vivant. Soit.

Toujours est-il que Råbjerg Mile est la plus grande dune mobile d'Europe du Nord, avec une superficie de 1km². Cette dune contient 3.5 millions de m³ de sable, et bouge puisque depuis 125 ans (depuis 1900), elle a parcouru environ 1750m, et avance à un rythme de 15m par an. Cela signifie que d'ici une centaine d'années, elle atteindra la ville de Skagen sur la côte est. Apparemment jusqu'à présent, son parcours se faisait sur des terres publiques, mais elle se dirige vers des terrains privés, ce qui pose un certain nombre de problèmes. Mais ce n'est pas ici l'objet de ce blog. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez faire comme plus de 250 000 personnes qui vont la visiter chaque année, on peut d'ailleurs voir le parking au bas de la photo.

On continue vers le nord ouest, et voici un village près de la côte :

J'aime bien ces petites maisons peintes en jaune avec un toit rouge.

Ensuite, on arrive à Grenen.

J'étais déjà venu, mais je n'avais pas vu la pointe sur la plage, car la météo ne me le permettait pas, alors j'ai pu le voir en avion et faire de très belles photos :

Jusqu'à maintenant, j'avais vu le parking de Grenen :

Ainsi que le phare de Skagen avec cette très belle photo :

Avant de redescendre sur Skagen :

Voici une très jolie photo depuis Skagen, et on voit très bien Grenen :

A Skagen, il y a des bateaux de croisière qui s'y arrêtent pour aller visiter Grenen :

Et voici le petit port avec la place, que j'avais pu voir d'en bas il y a 18 mois :

Après cela, on est reparti de l'autre côté, vers l'ouest, en passant vers Hirshals Fyr, pour redescendre toute la côte ouest :

Voici la plage de Lønstrup Klint :

Avec, juste avant (parfois il faut prendre les photos de derrière dans le hublot), la ville de Lønstrup :

Et même pour Lønstrup Klint, ça donne parfois mieux de derrière avec le soleil qui vient depuis le sud où l'on va :

Ensuite, je vois une énorme dune, qu'il me semble reconnaître :


Puis l'emblême de mon voyage de l'hiver 2023-2024 apparaît progressivement :

C'est le Rubjerg Knude Fyr :

On voit, sur la photo du milieu, le parking en haut, où je me suis garé, et je me souviens encore du vent qui me poussait du parking vers le phare, et de la difficulté de revenir après, contre le vent. Ce phare est une attraction touristique importante de la région, car, menacé de tomber dans la mer en 2023, il a été reculé de 70 mètres pour se retrouver à sa place actuelle, par les autorités locales. Ce phare ne fonctionne plus depuis 1968, mais reste un monument très important. Il y a beaucoup plus de monde aujourd'hui qu'il y avait quand je suis venu il y a 18 mois, et c'est vraiment bizarre de le revoir comme ça, sur sa dune.

On continue et on passe vers Lyngby Strand, une plage et une petite ville, Lyngby, avec cet hôtel devant lequel se trouve un parapentiste avec sa voile bleue. Il n'est pas le seul sur la plage :

L'envol se fait juste un peu plus loin, au-dessus d'une falaise :

Ensuite, on arrive sur une plage un peu étrange : Løkken. C'est une plage avec des bunkers Allemands. En fait, ces bunkers ont été faits sur ou même au-dessus de la plage, mais avec l'érosion, ils sont maintenant au milieu de la plage voire même dans l'eau :

Toujours un peu plus loin, la plage de Grønhøj, toujours dans la commune de Løkken, ave cce terrain très irrégulier, mais il y a quand-même des maisons et même un centre de vacances un peu plus loin :

Voici encore un peu plus loin, à Saltum, les maisons cachées par la dune qui semble ne pas bouger :

On arrive ensuite au port de Hanstholm, et j'ai pu voir ce cargo, Oddrun With, un bateau de 82m de long et 20m de large, battant pavillon Norvégien, à quai (c'est fou ce que l'on peut trouver sur internet en observant bien une photo) :

Et toujours à Hanstholm, derrière le port, un phare :

Un peu plus loin, on arrive à la palge de Vorupør :


C'est bien dans le style petite plage de village, mais peu de gens se baignent, il faut dire qu'il ne fait pas très chaud, moins de 20° dehors et des nuages. D'ailleurs c'est ce qui nous attend ensuite, des nuages, qui descendent un peu et nous forcent à descendre aussi. Ce qui est pratique, c'est que l'on est au-dessus de l'eau, donc pas d'obstacles, et il y a des plages partout donc même en cas de problème, on pourrait atterrir. Donc pas de soucis pour continuer, on reste au-dessus des 500ft règlementaires (environ 750-800ft au plus bas), mais c'est uniquement parce que l'on voit au loin et que l'on suit la météo en direct (merci à la 5G).

On arrive à Agger, et la visibilité n'est pas top :

C'est un endoit passionnant : que voit-on ? La mer. La mer devant nous, et la mer à gauche aussi. Or, la terre que l'on voit n'est pas le continent Européen, c'est une île, l'île du Jutland du Nord. C'est sur cette île (ou presqu'il car il y a beaucoup de ponts), que nous sommes depuis ce matin, avec Skagen, Frederikshavn et tout ce que vous pouvez voir plus haut. Et nous arrivons à cet endroit qui est la jonction avec le continent, au sud. La visibilité n'est pas très bonne, les nuages un peu bas, donc désolé, pas d'autres photos vraiment belles de cet endroit où il y a une petite ville qui s'appelle Thyborøn, situé sur le côté sud, et qui n'est pas relié au nord, à part avec un ferry, que je n'avais pas pu prendre car il n'était pas certain qu'il fonctionne quand j'y suis allé il y a 18 mois.

Un peu plus loin, on passe devant le Bovbjerg Fyr, et le temps s'éclaircit un peu :


Ensuite, on passe devant l'Eglise Trans, c'est son nom (Trans Kirke), une église Luthérienne :


On arrive ensuite à Thorsminde, petite ville, avec un pont, qui se trouve sur la digue qui sépare la mer du Nissum Fjord :


En continuant vers le sud, on arrive devant le Lyngvic Fyr, un phare qui se trouve plus loin, entre la mer et le Ringkøbing Fjord (que l'on ne voit pas sur la photo, que j'ai coupé pour mieux voir le phare) :


Car, comme on me l'a fait remarquer, j'aime bien prendre des photos des phares, des tours, et de tout ce qui ressort du paysage. J'habite dans une région très plate, entre la Beauce et la Sologne, et même si je ne suis pas fan de la montagne, plutôt de la mer, j'aime bien ce qui ressort du paysage. En Allemagne, il y a des éoliennes, chez moi aussi, en Alleamgne, il y a aussi les tours de télécom, en France, on a les chateaux d'eau, en Suède, ils font des bâtiments assez hauts, et au Danemark, ils ont des phares. J'aime ça.

L'embouchure du Ringkøbing Fjord à Hvide Sande :


Un peu plus loin, Henne avec la plage :


A Henne, il y a un parking et la plage. Mais à partir de maintenant, je commence à voir des plages assez surprenantes : ce ne sont plus les gens qui se baignent, mais les voitures qui prennent un bain de soleil, comme ici, c'est la même plage, mais juste un peu plus loin à l'embouchure de la rivière (qui provient du Filsø, un lac juste derrière) :


On arrive ensuite au Blåvand Fyr, un phare qui se trouve sur une pointe à l'ouest d'Esbjerg :


A début, je pensais dormir à Esbjerg, mais la météo étant ce qu'elle est, et l'AVGAS n'étant pas disponible, je me suis dit que s'arrêter là pourrait poser problème, et j'ai eu raison, vous verrez à la fin.

Cette fois, c'est en mer que l'on voit ce bateau, le Wind Enterprise :

C'est un bateau de la société Ziton qui construit des parcs éoliens offshore, et il est basé à Esbjerg.

Sur une plage, on voit des cerfs-volants, assez gros car il y a un peu de vent :

On voit bien aussi, les voitures, camping cars et autres vans. Je ne sais pas mais si c'est autorisé de passer la nuit en camping car sur la plage, ça doit être une expérience !

En passant d'une île à l'autre, voici un banc de sable, qui n'existe qu'à marée basse semble-t-il :

La dernière île, la dernière plage du Danemark, c'est Rømø, une île ou plutôt une presqu'île connue pour sa plage à voiture :

Et ce n'est pas une petite plage :

Honnêtement, ça me donne envie d'aller là en voiture pour aller me balader sur la plage, avec la voiture, et à pied près de l'eau, pourquoi pas. Je note pour une prochaine balade dans le coin, car on n'est pas vraiment loin de Kiel ou de Bremen, environ 2h de route, et comme je vais souvent par là, ça serait l'occasion d'aller y faire un tour. A voir pour une prochaine aventure.

Sylt et l'Allemagne

Après cette longue balade au Danemark, avec de superbes photos, on arrive en Allemagne avec cette première île, connue comme le St Tropez Allemand, l'île de Sylt. Enfin, ce n'est pas vraiment une île, et elle est très bien desservie : avion, train, voiture, il y a toutes les infrastructures nécessaires pour s'y rendre.

D'abord, le phare de List Ost, au nord est de l'île :

Puis, le List West, au nord ouest de l'île :

Puis, on aperçoit une dune, la wanderdünen de List auf Sylt :

C'est amusant, je trouve, ces dunes. Elles bougent, se déplacent lentement, et personne ne peut rien y faire. Elles se trouvent dans des zones où il y a la mer pas loin, d'un côté et parfois de l'autre, et se déplacent en rampant. Je trouve ça fascinant !

Voici à quoi ressemble les plages de Sylt, c'est un peu différent du Danemark avec les voitures, ici, c'est chic, et c'est avec des fauteuils que l'on peut orienter suivant le vent, que les gens vont à la plage :

On passe devant le phare de Langer Christian, à Kampen, un phare qui n'est pas vraiment près de la mer, il est au milieu de l'île, même si, à cet endroit, l'île n'est pas très large :

Ensuite on arrive vers la ville, et voici l'hôpital, ce sont tous les grands bâtiments devant :

Au loin, on voit bien l'aéroport, qui est derrière la ville, côté continent :

Puis on voit la ville, avec la gare au milieu :

On pourrait croire que ces bâtiments seraient militaires tellement ils sont grands et bien ordonnés, mais non, ce sont des colonnies de vacances. Ca donne pas très envie, mais j'espère qu'ils ne passent pas toutes les vacances enfermés là :

On finit par le Phare de Hörnum, à la pointe sud de l'île de Sylt :

Vu d'un peu plus loin, le village de Hörnum, à la pointe sud de l'île de Sylt :

On passe à l'île suivante, Amrum, avec son phare :

On avance encore vers le sud, et au loin, derrière un ban de sable, je vois un phare intéressant. Je ne sais pas quelle idée ils ont eu en érigeant ce phare, mais je trouve intéressant d'avoir construit une petite maison rouge de chaque côté du phare, ça fait encore plus phallique que les autres, voyez par vous-même :

On arrive ensuite à la plage de St Peter Orling. C'est amusant car quelques jours avant, avant d'arriver en Suède, en faisant un petit tour d'avion avec mes amis allemands, nous sommes passés près de la ville de Husum, juste à côté de cette petite ville de St Peter Orling, et là, on passe devant la plage :

Pour le coup, ici aussi, c'est une plage de voitures, et c'est en Allemagne. C'est encore plus près de Kiel, presque sur la route en y allant, donc c'est pratique pour aller voir ce que ça donne d'en bas. A voir.

Je ne savais pas s'il y avait un nom, mais j'ai trouvé que c'était le cas. Depuis le Blåvand Fyr au Danemark, et jusqu'à Texel aux Pays-Bas, toute cette partie de mer qui longe la côte s'appelle la mer des Wadden, et toutes les îles qui sont sur ces côtes s'appellent les îles de la Frise. L'ensemble de la mer entre la côte et ces îles s'appelle la mer des Wadden. C'est un endroit que je connais un peu côté Pays-Bas, et maintenant côté Allemand et Danois, et je me serai amusé à longer cette côte déjà plusieurs fois. Maintenant, je sais qu'elle a un nom, et qu'elle va de Texel à Esbjerg. Intéressant.

Dans ces eaux, une île, la dernière de notre parcours : Trischen :


C'est une bande de sable, avec de la verdure, mais qui ne semble pas habitée.

Retour sur le continent

Puis on arrive sur la côte que l'on passe pour entrer à l'intérieur des terres allemandes vers Bremen.


Je suis déjà passé sur ce terrain et je l'avais trouvé accueillant pour l'aviation générale malgré les avions de ligne. En effet, il y a un Holiday Inn juste au-dehors de l'aéroport, et un tram qui amène au centre ville en 10-15 minutes.

Voici la place de la mairie :


Et le monument le plus connu de Bremen : les musiciens de Brême.

Pour notre dernière soirée, un vrai burger, cette fois, avant le retour définitif à la maison.

Le soir, on a, cette fois, la chance d'avoir vue sur l'avion directement depuis la chambre d'hôtel.

Le lendemain, c'est le retour. Dernière photo de l'aéroport de Bremen :

Le reste de la route, de Bremen se fait avec un stop à Schwarze Heide, un petit terrain au nord de Dusseldorf, où on s'arrête faire le plein.

La dernière branche se fait en 2 fois, pour des raisons douanières : Schwarze Heide vers Montargis, où la douane ne demande rien. On atterrit, on ferme le plan de vol, puis on repart à Orléans pour faire un complet et ranger l'avion. Rentrer directement à Orléans aurait nécessité tellement de paperasse, que je préfère aller n'importe où ailleurs, pour éviter les questions de la douane, ce qui est libre partout, puisque je vais dans Schengen, sauf à Orléans où la douane a décidé d'exiger une demande dès que le vol quitte les frontières françaises, même vers la Belgique ou l'Allemagne, alors que partout ailleurs, ce n'est pas le cas. Pour les départs, ce n'est pas gênant, mais pour les retours, c'est assez embêtant puisqu'il faut payer entre 100€ et 200€ pour ouvrir l'aérogare, si c'est le weekend, pour permettre à la douane de s'installer, pour finalement qu'ils ne viennent pas, la moitié du temps. Vers l'ouest, au Mans, l'aérogare est ouverte tout le temps, gratuitement, même le weekend, vers l'est, je préfère les terrains qui sont près de la frontière pour faire le plein avant de traverser, ce qui fait aussi des économies.

Voilà pour ce voyage magnifique pour cette année, avec des endroits un peu technique, comme l'arrivée sur Stockholm, ou la traversée vers Göteborg, de très belles photos sur les côtes, et 5 jours dépaysants qui m'ont permis de faire un vrai voyage pour mes vacances. J'ai adoré, je crois que Léo aussi, il a appris et découvert plein de choses, et moi aussi car je ne connaissais pas la Suède comme ça, ça donne envie de retourner dans ces pays du nord, mais en dehors des capitales, car il y a plein de choses à voir à la campagne, entre les îles et les lacs.