Stockholm
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2025-08-12

Chaque année, j'essaie d'organiser un voyage avec le F-GAON pour aller toujours plus loin, ou des fois juste dans des endroits où je ne suis jamais allé. Cette année, c'est à Stockholm que je voulais aller, sur 4-5 jours, car c'est assez loin et il faut un peu s'organiser.
Comme à chaque fois, je prépare le voyage quelques jours avant, en regardant les endroits où je peux aller, ceux où il y a de l'AVGAS, et en Suède, c'est loin d'être répendu, pour profiter de ce voyage en toute sécurité et en m'assurant que ça ne coûte pas trop cher. Souvent, j'y arrive, mais pas toujours, j'en reparlerai un peu plus loin.
Départ vers Kiel
Je suis donc parti avec Léo, mon premier élève, qui n'avait rien de prévu puisque c'est les vacances et qu'il commence à faire de l'instruction, et en août, il n'y a pas vraiment beaucoup d'activité. La fenêtre se précise pour la semaine du 9-18 août, puis, quelques jours avant, la fenêtre est toujours là mais se réduit un peu pour le 9 jusqu'au 13 août. Ce n'est pas une grande fenêtre de ciel bleu, mais une fenêtre sans orage, car ces dernières années, les orages sont vraiment le point bloquant l'été.
La première partie du voyage est simple et je la connais très bien ou presque car il faut passer par l'Allemagne. On décolle donc d'Orléans le samedi 9 août vers 11h locale après s'être assuré que tout est prêt, direction Charleville Mézières, un petit terrain tout prêt de la frontière belge. Arrivé sur place, il y a de quoi faire le plein d'AVGAS, comme prévu, avec un paiement en CB, c'est facile et pratique, mais c'est comme à Calais : blocage de 3000€ sur la carte pour faire un plein à 107.40€. Je ne sais pas qui peut faire un plein à 3000€ car un avion qui va sur ce type de terrain et peut emporter 1200 litres, je n'en connais pas (ou en tous cas, je n'en vois pas souvent). Une autorisation de 500€ suffirait mais apparemment c'est le fournisseur qui a choisi de mettre 3000€, et c'est vraiment agaçant, d'autant que comme c'est le weekend, il devait y avoir un problème de transmission, car au lieu de débloquer les 3000€ et les remplacer par le montant réel après le plein ou le lendemain matin, ça a pris 4 jours jusqu'au mardi pour que le bon montant : 107.40€.
Après ce premier arrêt à Charleville Mézières, décollage vers 13h pour un petit terrain en Allemagne.
A ce moment-là, on passe devant Aachen, un terrain où je suis allé il y a quelques semaines, et que j'ai pu prendre en photo d'en haut cette fois :
On est allé atterrir à Ganderkesee, un petit terrain avec de l'AVGAS à côté de Bremen, dans le nord de l'Allemagne. Pas de plein cette fois, juste une pause pour manger un sandwich et aller payer la taxe, et ça fait un nouveau terrain dans ma liste.
Une fois reparti, pour encore une heure de vol, et on passe vers Glückstadt, une petite ville sur l'Elbe, le fleuve qui vient de Hambourg vers la mer du nord :
C'est à cet endroit que j'avais dormi il y a 18 mois quand je suis parti faire le tour du Jutland, et j'avais alors pris un ferry pour traverser. Une chance, au moment où on passe, le ferry est là en train d'embarquer les voitures là où j'avais embarqué :
Et en zoomant, on voit bien ce qui se passe :
Ensuite, on arrive vers Kiel, sur la côte au nord de l'Allemagne, côté Baltique. La ville :
Et le terrain :
J'ai pu retrouver des amis avec qui j'ai pu faire un tour en avion le lendemain, dimanche, dans la matinée, avec un peu de vent.
Soirée dans la ville :
Où l'on a mangé un burger américain, qui ne ressemble en rien à ce que l'on pourrait attendre de l'intitulé du plat, mais c'est très souvent le cas en Allemagne :
J'aurai pu appeler ça un demi croque monsieur ou un steak sur baguette, mais pas un burger américain.
La soirée se passe bien, le lendemain, dimanche, j'emmène 2 amis faire un tour en avion et j'atterris à Flensburg, un petit terrain à la frontière Danoise, encore un nouveau terrain, et au retour, en allant vers Lübeck, on passe près de Neumünster, une petite ville dans la campagne, et je sais qu'il y a un terrain alors je m'écarte. Mais je n'avais pas fait attention au petit rond vert avec la lettre G qui se trouve à moins de 5km de là, et qui représente un terrain exclusivement réservé aux planeurs, avec un treuil. On passe à 2000ft, je vois le planeur décoller plus bas en face de moi, je fais un bon virage à droite pour m'écarter du terrain. J'avoue que ça m'a vraiment étonné, et c'est vrai qu'en Allemagne, il faut être très vigilant, car il y a beaucoup de petits terrains de planeurs, mais je n'avais jamais été surpris comme ça. On a continué et on a atterri à Kiel.
Route vers Kristianstad
Après un bon repas, on a poursuivi notre route vers le nord. On décolle vers 16h pour un vol qui dure moins de 2h au-dessus de la mer baltique.
On suit la côte allemande pour éviter quelques zones militaires au-dessus de la mer et on rejoint l'île Fehmarn, au nord de l'Allemagne.
C'est à partir du port qui se trouve au nord de cette île que j'ai pris le ferry pour aller au Danemark il y a 18 mois, à Puttgarden. Actuellement, un autre port semble se construire à côté du port actuel pour les ferrys. C'est en fait un terminal pour un tunnel qui va bientôt effectuer la même liaison Puttgarden - Rødby. Le tunnel se nommera le Fehmarn Belt, il fait 19km dont 18km immergé, et devrait ouvrir en 2029.
On voit bien le terminal en construction, et d'après ce que j'avais lu, et que j'ai pu vérifier à nouveau, ce n'est pas un tunnel qui est creusé sous la mer comme le tunnel sous la Manche, mais un tunnel constitué de blocs de bétons creux posés les uns à côté des autres puis recouverts de sédiments et rendus imperméables.
C'est là que l'on quitte l'Allemagne, et on arrive sur Copenhagen Information, et on a un transpondeur d'agent secrêt : 0007 (malheureusement, avec un zéro de trop !)
On passe à côté d'un énorme champs d'éoliennes en mer :
Voici une photo de la côte est de l'île de Lolland :
Je suis toujours impressionné par les danois qui savent contruire, comme les néerlandais, des ponts et barrages assez impressionnants. Les danois aiment particulièrement les ponts-tunnels. Voici ici un tunnel qui relie les îles de Lolland à celle de Falster :
Puis, on a traversé le détroit de Storstrøm :
Et on a vu un autre ouvrage, c'est en fait un double pont : le premier au loin est un pont routier, et le plus proche est un pont de chemin de fer. Une partie des ponts et des tunnels permet de faire passer des voitures et des trains, ce qui est très pratique et assez intéressant pour faire en sorte que le pays soit bien connecté :
Voici un autre pont, toujours dans le même détroit :
Et un troisième qui est un peu plus loin, mais comme les 2 précédents, se trouve dans le même détroit, reliant l'île de Møn et celle du Seeland, où se trouve Copenhague :
On continue en longeant le Seeland :
Pour ensuite traverser le détroit de l'Øresund, qui est le détroit entre le Danemark et la Suède :
On commence à voir quelques nuages, mais ils sont assez hauts, et nous sommes assez bas pour rester sous les zones de Copenhague. On traverse et là commence l'aventure, car jusque là, j'étais déjà venu il y a une dizaine d'année, en allant à Malmö. Cette fois, au lieu d'aller sur la côte ouest de la Suède, on longe la côte sud, où se trouve déjà un premier petit terrain, Vellinge :
C'est littéralement au bord de la mer, mais la Baltique, c'est un peu comme la Méditerranée, c'est plutôt calme et il n'y a pas de marée.
On longe la côte, donc et on arrive vers Trelleborg, une petite ville perdue dans la campagne, avec un port qui a des lignes vers la Pologne et la Lituanie :
Ce qui est incroyage, c'est qu'il y a un énorme bâtiment marron blanc qui donne sur le port, mais qui n'exite pas encore. En fait, c'est un hôtel qui devrait ouvrir l'année prochaine. Le projet est assez impressionnant car c'est toute la ville qui se reconstruit pour attirer les vacanciers du nord de l'Allemagne et du détroit de l'Øresund, en déplaçant son centre ville et en construisant cet énorme hôtel de 16 étages qui va dominer la ville :
J'avoue que ça donne envie d'aller faire un tour pour visiter tout ça en voiture ou en transport en commun (il y a une gare pour aller à Malmö et sur une partie de la côte.
On continue en longeant la côte vers Gislövs läge, une petite ville avec un beau port de plaisance :
Juste après, dans cette même ville, une maison attire l'oeil avec sa couleur vive, c'est le clubhouse du club de foot local :
Puis, on voit la petite ville de Smygehamn, avec ses lotissements de maisons typiques :
Il faut reconnaître qu'il y a plusieurs manières de voir les maisons "typiques", mais ici, c'est le lotissement qui est typique !
Un peu plus loin, le petit port de Abbekås :
On arrive ensuite à Ystad, la ville la plus grande de la côte sud, je pense :
Elle n'est pas spécialement belle vu du ciel, et un gros nuage la cache à moitié, ce qui ne rend pas la prise de vue simple. Tant pis, c'est vers la mer que se trouve un très bel hôtel, avec sans doute une très belle vue sur la plage et sur la mer, le Ystad Saltsjöbad, avec des chambres entre 300€ et 600€ la nuit suivant la saison) :
Après ça, on se concentre car on quitte la côte et on doit atterrir sur un aérodrome sans personne, dans la campagne. La reconnaissance se fait assez facilement puisque c'est une piste au milieu de forêt mais l'arrivée est un peu haute, et avec un fort vent de travers. Le pilote a trouvé ça un peu compliqué, mais il s'est bien débrouillé.
Une fois au sol, ce n'est pas encore gagné. On doit trouver où se garer. J'avais envoyé un email en début de semaine. J'ai reçu une réponse qui tient en une phrase : Nous n'avons pas d'AVGAS, mais vous êtes les bienvenus.
Une fois sur place, on essaie de se garer qqpart. Une fois que l'on pense avoir trouvé, des pompiers nous demandent de nous déplacer, et une fois garé un peu plus loin, ils viennent nous voir et m'expliquent qu'en général, les petits avions vont au club, qui se trouve de l'autre côté du terrain. On remet en route et on roule sur un petit taxiway qui nous emmène devant le hangar du club. On se gare dans l'herbe, on sort nos affaires, et on a de la chance car un pilote s'apprêtait à partir et m'a expliquer comment ça fonctionne : il faut mettre les infos de l'avion dans le cahier du club, et en faisant ça, pas de taxe d'atterrissage sur la plateforme.
Une fois sorti du terrain, on retrouve un bus qui passe toutes les heures sur la route principal pour aller à Kristianstad. C'est une toute petite ville, avec juste une gare et un petit centre ville. On passe la nuit dans un pub qui fait hôtel, que j'avais trouvé la veille sur Booking. L'ambiance est calme et sympa pour cette première nuit en Suède.
La forêt
De retour le matin, on arrive à l'aéroport, qui est désert mais très moderne.
On trouve les bureaux, on se prépare et on rejoint l'avion. Les prévisions météos ne sont ps formidables mais il ne pleut pas, c'est le principal, enfin à ce moment-là. On décolle.
Le trajet n'est pas difficile puisqu'il suffit d'aller vers le nord/nord-est et une fois que l'on retrouve la côte, on s'arrête sur un petit terrain pour faire le plein.
Mais avant ça, c'est compliqué. La météo n'était pas aussi bonne que prévue. C'est surtout un effet d'optique car il y a une couche de nuages à 1500ft, et une autre bien plus haute, donc pas de ciel bleu pour se rassurer. A un moment, perte de GPS. Ca n'empêche pas de continuer, et pour être honnête, on avait un cap magnétique, il suffit donc d'aller tout droit, mais c'est pas rassurant avec les nuages qui descendent un peu par endroits. En plus, au sol, ce n'est que de la forêt. Pas de champs, pas de maisons ou très peu, et des lacs. L'ambiance est vert foncée/gris, pas très cool.
Alors à un moment où j'ai le manche dans les mains, j'hésite un peu puis je décide de passer au-dessus de la couche. On monte donc à 4000ft, alors que les nuages se morcellent :
En même temps, on commence à voir quelques maisons au bord des lacs :
Et après une dizaine de minutes, qui paraissaient assez longues, on voit de plus en plus de maisons autour des lacs, et de plus en plus de lacs.
On distingue même des voies de verdure sans forêt comme ici, on est dans l'axe de cette voie verte :
Et on arrive à la mer :
Puis on voit la ville de Västervik :
J'avais pu avoir le responsable du terrain qui m'avait dit que j'étais le bienvenu, qu'il serait peut-être là mais sans être sûr.
Nous avons atterri sur ce terrain qui est vraiment très beau, perdu dans la campagne, sur la côte est. Déjà à la radio, on entend le responsable, et on le rejoint devant la pompe d'AVGAS.
Il me montre alors comment l'utiliser, mais il faut avouer que s'il n'avait pas été là, je n'aurai pas purgé la pompe, et j'aurai peut-être eu du mal à tout faire correctement. On a juste oublié de mettre la masse avant l'avitaillement, tellement il y avait de choses à faire, et il avait envie de parler, ce qui était plutôt bon signe.
Nous voici donc à Västervik avec Léo :
Je ne vais pas donner trop de détails sur ce terrain, mais il y a des groupes de l'armée pas loin, et le terrain pourrait servir en premier pour que des avions se ravitaillent en allant vers la Finlande voire plus à l'est. Je ne sais pas ce qui est vrai ou planifié de ce qui est de l'ordre d'une simple idée, mais c'est ce que nous a expliqué le responsable du terrain.
Il nous a aussi expliqué qu'il était un des rares terrains à avoir de l'AVGAS car c'est un terrain local, et la pompe AVGAS est gérée localement par le terrain, car dans les autres terrains, c'est de plus en plus difficile de mettre de l'AVGAS à cause des restrictions liées au plomb, même si, pour le moment, et c'est bien dommage, il n'y a pas encore de solution pour remplacer l'AVGAS, qui fonctionne.
La côte est
Après cette pause vraiment très sympatique, on repart pour la partie la plus intéressante : la côte est et l'arrivée sur Stockholm.
En repartant, j'en profite pour faire des photos du terrain :
Et des maisons autour du terrain :
J'aime beaucoup cette couleur rouge foncé des maisons que l'on peut voir un peu partout ici.
Aussi, c'est parfois difficile de savoir si c'est un lac ou si c'est la mer :
Puis voici la ville de Västervik :
Le reste du trajet se fait sur la côte. On ne vole pas trop haut pour pouvoir profiter de la vue, et ce que l'on voit est magnifique :
Il y a des dizaines voire des centaines d'îles partout à un tel point que je ne pourrai pas dire où se trouve la côte vraiment.
Parfois, on peut voir quelques maisons qui ont de la chance avec celle-ci par exemple, qui donne directement sur la mer :
Et quelques iles plus grandes, avec des villes, comme ici, à Oxelösund :
Puis un beau manoir du 18ème siècle construit par un architecte Franco-suédois, en 1727 :
Ensuite, c'est l'arrivée sur Stockholm. Jusque là, tout se passe bien, on passe sous les TMA puis dans les TMA suivi au radar par l'approche qui nous laisse avancer. A partir de maintenant, on passe sur la tour de Bromma qui nous demande qui on est et qui s'occupe de nous. Et là, il y a un blanc. J'avais regardé les commentaires sur Sky Demon, dont un qui disait qu'il n'y avait pas besoin de prendre du handling, c'était facile de faire sans. Bon, effectivement, je n'ai pas creusé plus que ça, car il semble que cet aérodrome reçoive beaucoup de visiteurs, donc je me suis dis qu'ils étaient habitués : eux, oui, mais pas moi. Et donc là, je me suis bien planté. J'avais réservé l'hôtel, en face de l'aéroport, mais pas le handling.
A la radio donc, la contrôleuse m'indique que j'aurai du voir pour le handling avant. Mais c'est pas grave, elle nous laisse arriver. Je fais l'approche. Le point d'entrée s'appelle Svartsjo. Déjà là, pas facile de comprendre et surtout de prononcer ce mot, mais c'est assez clair, il n'y a pas beaucoup de points, donc avant d'arriver près de l'entrée de la CTR qui commence là, je demande à la contrôleuse comment se passe l'approche et elle me confirme que ce que je pensais est bon, elle valide les altitudes et les points, on fait donc Svartsjo puis Kanaan, puis atterrissage.
Juste avant d'arriver à Bromma, on passe à côté de Skå-Edeby, un petit terrain en herbe juste à côté de Svartsjo, mais sur une autre île et les transports sont chères, tout le monde déconseille d'aller sur ce terrain pour aller à Stockholm. On le voit un peu au milieu de l'île :
On fait l'approche, et j'atterris. La tour me guide vers le partir de Grafair, le handleur. Une fois au sol, tout se passe bien, on me fait simplement remarquer que la prochaine fois, il faut prévenir avant d'arriver. Pas de sourcoût par rapport à ça, mais le handling est déjà assez cher, environ 250€ pour la nuit.
Stockholm
On arrive vers 13h30. Le temps de faire tous les papiers, et comme je n'avais pas prévenu avant, il y a pas mal de papiers à faire, mais tout se passe bien, les personnes qui gèrent sont sympas, et on part assez rapidement. On arrive à l'hôtel avant 14h et la chambre est normalement disponible à 15h, donc on laisse les sacs et on va à Stockholm. Devant l'entrée de l'hôtel, il y a un tram qui nous emmène avec un changement vers Stockholm, c'est assez rapide et ça permet de se reposer un peu.
Une fois à Stockholm, on se dirige vers le Palais Royal :
On se balade un peu sur l'île et sur une autre, pour voir le musée :
Voici le Palais Royal vu de la mer :
Il y a aussi des bateaux :
On peut voir quelques bâtiments sur une autre île :
Dont 2 que je trouve sympas :
Et le soir, en sortant pour aller manger, on aperçoit cet immeuble rond :
Ce n'est pas le premier que je vois en Suède, il y en a un autre à Malmö un peu plus imposant.
Le soir, depuis le couloir de l'hôtel, on a une belle vue sur l'avion, c'est agréable :
En plus, il est bien entouré !
Vers le Danemark
Le lendemain, on repart vers le Danemark. J'ai appelé le directeur de l'aérodrome de Sindal pour savoir s'ils avaient de l'AVGAS, car en Suède, c'est impossible à trouver sur notre route, mais au Danemark, il y a 3 options, donc j'appelle Sindal. Le directeur m'indique qu'il devrait être dispo demain midi pour nous, car il faut que quelqu'un soit sur place pour la pompe. On voit bien là qu'on est pas en France avec les automates BP, Total ou autre. Ici, c'est tout à la main, mais au moins, on a un endroit pour avitailler.
Décollage après avoir fait le plein à Stockholm, et les papiers, vers 10h30, et direction l'ouest vers Göteborg.
Ce trajet est différent d'hier. On est à 2000ft pour profiter du paysage, il fait très beau, ciel bleu avec quelques cumulus, parfois un peu gros, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup plus joli qu'hier, avec plein de couleurs. Je crois que c'est la partie que j'ai préféré. Il n'y a pas la mer, puisque l'on coupe le pays d'est en ouest, mais on ne peut pas dire que ça soit 100% terre, avec tous les lacs que l'on traverse. Voici une première île, avec Kurön devant, et Ridön, l'île en longueur derrière :
Puis, le château Taxinge-Näsby :
Puis sur la presqu'île à côté, la réserve naturelle Stora Härnön :
Un peu plus loin, le lac Ricksjön, avec la ligne de chemin de fer qui, à cet endroit, fend le paysage en 2 jusqu'à Sparreholm, la ville que l'on voit au loin :
Puis, suivant les angles de vues et les gros nuages, on a des paysages et des photos sympas, comme celle-ci, sur le lac Båven, avec le château Vibyholm au milieu sur la petite île :
Alors que vers le nord, au même moment, on a une belle vue sur le lac Båven, mais sur le bras nord ouest vers Finsta et Helgesta :
Les lacs sont tellement grands et loin d'être réguliers, certains lacs ont des ramifications sur des dizaines de kilomètres.
Ce qui me rassure, surtout, c'est qu'ici, chaque lac a une ferme avec une clairière, donc si j'ai besoin d'atterrir en urgence, un petit survol de l'eau et toucher sur la clairière, c'est top. Bien sûr, c'est en rêve, car en vrai, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, mais ça reste un endroit dégagé :
On passe ensuite sur le village de Hällestad avec sa belle église et le cimetière qui est prêt à accueillir tout le village, tellement il semble être prêt, mais vide :
On continue donc vers l'ouest, et on arrive près du lac de Vättern, un des plus grands lacs de Suède. Parfois, c'est difficile d'évaluer les distances en avion, et en lisant les chiffres, c'est impressionnant : ce lac mesure 120km de long sur 30km de large, et effectivement, on a mis 7 minutes pour le traverser à 110kt, soit environ 12 Nm, ce qui fait environ 22km, et nous n'avons pas traversé au plus large :
Une fois arrivé en face, c'est la ville de Karlsborg, et son aéroport :
Contrairement au sud, où il y a peu d'habitant, ici, c'est plus souvent que l'on voit de petites villes ou des fermes. Il y a aussi des vaches :
Voici la pettie ville de Vårgårda, qui est la dernière petite ville avant Göteborg :
Et on arrive ensuite à Göteborg :
Je n'étais jamais allé jusque là. Et Göteborg n'est pas simple car il y a plein de zones et de terrains, il a fallu slalomer entre les zones pour rejoindre la mer, et à un moment, vu la couche de nuages, je demande au contrôle si on peut monter et on monte à 4500ft pour la traversée.
Là, j'ai fait une erreur aussi : j'ai oublié de sortir les gilets, et c'est assez difficile de les attraper dans la soute. J'ai réussi à en avoir un, alors je l'ai passé à Léo qui s'est occupé de le mettre, et ça non plus, en vol, c'est pas simple. Impossible d'attraper l'autre, mais en volant à 4500ft, normalement on atteint une des côtes sans problème, ou bien ça sera le moment de me détacher pour l'attraper si c'est vraiment nécessaire.
On est donc monté à 4500ft dans un air plus calme :
Et comme d'habitude, tout s'est bien passé. Ce n'est pas en croisière que le vol est le plus compliqué. La traversée dure 10 minutes jusqu'à Læsø, une petite île au milieu du Kattegat, cette étendue d'eau entre la Suède et le Danemark.
La suite de mon voyage se trouve dans cet article, au Danemark et dans la mer des Wadden.